Replay du dimanche 11 octobre 2020

François Ducasse photographe et témoin d'un Bordeaux disparu

Les Éditions Sud-Ouest viennent de publier un livre remarquable sur un Bordeaux qui n'existe plus que dans nos mémoires. "Bordeaux, Ombres et lumières : 1970-1995". L'occasion de recevoir le photographe François Ducasse dans Place des Grands Hommes

FD - ED SUD-OUEST
FD - ED SUD-OUEST - FD - ED SUD-OUEST

"Bordeaux, ombres et lumières : 1970-1995" est le fruit d'un travail patient du photographe François Ducasse et du journaliste Bernard Broustet. Un livre qui raconte un Bordeaux qui n'existe presque plus, le Bordeaux d'avant les grands travaux du maire Alain Juppé. C'est un livre qui témoigne et raconte une époque avec une rigueur historique et journalistique mais qui ouvre les tiroirs de notre mémoire pour exhumer des souvenirs de grues et de dockers sur les quais, les grandes expositions du Capc, la rue Ste Catherine avant le bannissement des voitures, la mutation de Mériadeck et des quartiers populaires du centre ville. On croise la reine Élisabeth II dans une décapotable aux cotés de Jacques Chaban-Delmas en 1992, une jeunesse sur des mobylettes, les visages d'Alain Afflelou, de Claude Bez, de Jean-Marie Amat, de Jean Lacouture. C'est un voyage dans le temps, dans les quartiers, au plus profond de ce que fut Bordeaux. Le Bordeaux du vin, le Bordeaux de l'industrie, le Bordeaux du sport, des arts et de la politique. C'est un voyage instructif, mélancolique dans une ville lumineuse et sombre, prestigieuse et misérable, flamboyante et vénéneuse. Aux Éditions Sud-Ouest 

Francois Ducasse
Francois Ducasse - Francois Ducasse

Notre invité François Ducasse : Photographe de presse, François Ducasse a mille fois pointé dans son  objectif les grands de ce monde, les notables locaux, les artistes et  les vedettes. Depuis 2010, il exploite son fond d’archives en illustrant  des livres photos, et l’écrivain Michel Suffran…

Co -auteur Bernard Broustet : Bernard Broustet est journaliste. Il a longtemps été responsable  « économie » du journal Sud Ouest et a suivi la carrière d’Alain Juppé  pour le quotidien, notamment depuis son accession à la mairie de  Bordeaux en 1995.

Elisabeth II et Jacques Chaban-Delmas
Elisabeth II et Jacques Chaban-Delmas - Francois Ducasse

Un quart de siècle dans le révélateur

Photographe de presse, François Ducasse a mille fois  pointé dans son objectif les grands de ce monde, les notables locaux,  les artistes et les vedettes. Mais sa curiosité et son talent  s’expriment dans bien d’autres registres. Il n’a pas son pareil pour  capter la vie quotidienne, saisir sur le vif les gestes et les regards  des humbles comme des puissants, de la reine d’Angleterre aux boulistes  de la place de la République, du marché Saint-Michel au Décastar de  Talence, des scènes de Sigma aux vendanges de Haut-Brion…

Bernard Broustet à travers, ses textes revient sur les mille et un événements qui ont émaillé la vie bordelaise des années 1970-1995.

CAPC
CAPC - Francois Ducasse
Mots clés: