Replay du dimanche 7 février 2021

Jacques Vogel " On doit réaliser ses rêves et ceux des autres"

Notre invité Jacques Vogel "Ayant eu la chance de naître , au milieu du siècle dernier, dans un petit village léchant la Méditerranée, en Algérie, j’ai toujours eu les pieds dans l’eau et la tête dans les étoiles et principalement la mienne ! "

Jacques Vogel
Jacques Vogel - Jacques Vogel

Notre invité  Jacques Vogel.  Comme il aime le rappeler, sa vie commence en Algérie avec pour horizon la Méditerranée et pour plafond le soleil et les étoiles. Il gardera de  cette période le sens du partage, l’intérêt pour les autres et sans  doute naitra aussi un destin de bâtisseur et d’archéologue. Bâtisseur de l’immense et du minuscule, vous le comprendrez en écoutant notre  invité. Après des études au Beaux Arts de Bordeaux Jacques Vogel entrepreneur en métallerie, il va signer de grands chantiers comme le Marché des Grands Hommes ( Charpente métallique et dôme) , ou d’autres dans le secteur  hospitalier. C’est dans ces lieux, Cadillac, Charles Perrens qu’il va  comprendre la nécessité de devenir un trait d’union entre les arts et les personnes handicapées ou incarcérées. Les maquettes deviendront le moyen de partager sa passion pour les arts, l’archéologie navale et la construction et d'aider tout en aidant des personnes en difficulté. 

Jacques Vogel est toujours en marche. Il travaille en ce moment à la construction d'une maquette du Palais Gallien pour le Musée d’Aquitaine, . Jacques Vogel et un rêveur qui a attrapé ses rêves. 

Maxime Lalanne, French, 1827–1886, Ruines du Palais (Gallien a Bordeaux), 1866?, Etching on china paper, image: 11 7/16 x 9 in. (29 x 22.9 cm)
Maxime Lalanne, French, 1827–1886, Ruines du Palais (Gallien a Bordeaux), 1866?, Etching on china paper, image: 11 7/16 x 9 in. (29 x 22.9 cm) © Getty
Rosace
Rosace - Jacques Vogel

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

"Les non voyants pourront voir les œuvres en touchant des maquettes  que je construis avec mes Compagnons de la Lime non et malvoyants" 

Les grandes dates de Jacques Vogel 

10 juin 1692 Rapatriement d'Algérie  

19 avril 1991 Construction de la partie métallique du Marché des  Grands Hommes à Bordeaux 

Juin 1992 Organisation du parcours de la reine d’Angleterre  ( voyage officiel) 

26 septembre 2002 création de l’association Art-Melioration 

L’association de Jacques Vogel  en détail

Art-Mélioration, un nouvel Art de Vivre, mais aussi une autre façon de relier les Hommes. Une interrogation ? Une évidence !

Art-Mélioration a été créée en 2002 par Jacques  VOGEL, diplômé des Beaux-Arts de Bordeaux, en architecture. Depuis cette  date, Art-Mélioration est complice du handicap et a accompagné plus de 6000 personnes dans des structures où elle anime ses ateliers de modélisme avec les Compagnons de La Lime. 

Un accompagnement depuis 10 ans

Art-Mélioration escorte les personnes handicapées et  valides dans une aventure originale adaptée aux capacités de chacun, et  conjugue l’écoute, la compréhension, l’expression orale et artistique  en permettant l’approche de la photo, de l’informatique, de la vidéo, de  la lecture des plans et la recherche documentaire par la mise en place  d’ateliers suscitant le désir de créations d’objets culturels,  artistiques, intellectuels.   

"Une grande partie de mon enfance, je l’ai passée avec mon  grand-père, marin et pêcheur. Ses aïeux, maltais, nous ont transmis  cette compréhension du mélange des civilisations et le sens du partage. De ses habiles mains cagneuses il réalisait des maquettes de bateaux pour les cortèges religieux et ex-voto " Jacques Vogel 

Maquette Jacques Vogel
Maquette Jacques Vogel - Jacques Vogel
Mots clés: