Replay du dimanche 2 mai 2021

L'avocat bordelais Jean-Christophe Coubris : 20 ans de combats contre "l'omerta et le déni"

Jean-Christophe Coubris, le célèbre avocat spécialiste des dommages corporels et erreurs médicales publie " Au nom de toutes les victimes " chez Flammarion. Un livre qui explique ses engagements en faveurs des victimes et les rouages de la machine médicale et judiciaire.

Au nom de toutes les victimes Jean-Christophe Coubris Flammarion
Au nom de toutes les victimes Jean-Christophe Coubris Flammarion - Flammarion

Son nom et le nom de son cabinet sont associés aux grands scandales sanitaires dans notre pays, Médiator, Dépakine, prothèses PIP et à des affaires d'erreurs médicales ou encore de décès inexpliqués. Après plus de 20 ans d'exercice du métier d'avocat spécialisé, Jean-Christophe Coubris avait envie de témoigner, de raconter les racines de son engagement et la détresse d'hommes et de femmes qu'il défend contre un système souvent implacable qui "décourage de porter plainte".  Aux racines de son engagement, une rencontre avec le Dr Dominique Courtois fondateur de l'AAVAC en 1990 et les problèmes de santé de sa fille Constance. " Au 18 mois de Constance, le chef de service de l’hôpital des Enfant de Bordeaux a rédigé un courrier dont je n'oublierai jamais les termes tant ils étaient brutaux, culpabilisants et surtout totalement erronés

Dans un monde sans nuance, on pourrait croire qu'il mène un combat contre la médecine ou les laboratoires pharmaceutiques. Ce récit prouve le contraire et s'applique à démontrer la détresse des victimes, les lenteurs de la justice et le déséquilibre des forces dans les affaires d'erreurs médicales et de dommages. " La voix de la victime est souvent difficile à porter " ..." Pour accompagner mes clients sur ce chemin chaotique et éprouvant, j'ai également eu la chance de rencontrer des médecins remarquables qui partagent nos valeurs et œuvrent dans l’intérêt des victimes au quotidien."  Citons le Docteur Irène Frachon, qui a joué un rôle décisif dans l'affaire du Médiator et à qui il voue une admiration sans borne.  

Au nom de toutes les victimes 

Réputé  pour ses stratégies offensives et son obstination, Jean-Christophe  Coubris est aujourd’hui l’un des avocats les plus redoutés des hôpitaux,  des médecins, de leurs assureurs et des laboratoires pharmaceutiques.  Du décès encore inexpliqué de Naomi Musenga au procès-fleuve du  Mediator, en passant par l’affaire des prothèses mammaires PIP ou le  récent scandale de la Dépakine, il enchaîne inlassablement les dossiers  sensibles. Quotidiennement confronté à l’omerta et au déni, il a décidé  dans ce livre choc de faire « exploser la loi du silence » : « Je veux  témoigner au nom de toutes ces victimes que l’institution médicale fait  tout pour désinformer et décourager de porter plainte ! » En s’appuyant  sur des cas exemplaires et souvent dramatiques, l’auteur nous raconte sa  lutte déséquilibrée contre les graves dysfonctionnements de notre  système sanitaire et les complicités qui les rendent possibles. Source : Éditeur " Au nom de toutes les victimes " Éditions Flammarion 

C'est un récit à la fois personnel, technique et passionnant qui nous aide à comprendre des drames pour certains médiatisés et pour d'autres silencieux et qui nous aide à prendre conscience de notre fragilité et de l'accident qui n'arrive pas qu'aux autres. 

Lire un extrait du livre " Au nom de toutes les victimes

Ressources pour aller plus loin 

Mots clés: