Toutes les émissions

Place des Grands Hommes

Du lundi au vendredi à 12h10

Musée d'Aquitaine
Musée d'Aquitaine - Musée d'Aquitaine

"La déferlante surf" la spectaculaire exposition du Musée d'Aquitaine à Bordeaux

Diffusion du mardi 25 juin 2019 Durée : 34min

C'est un événement car l'exposition "La déferlante surf" proposée au musée d'Aquitaine de Bordeaux est la plus complète et la plus riche sur le sujet. Un travail colossal pour réunir des centaines de pièces qui racontent la pratique du surf de ses origines à nos jours. Paul Matharan ( responsable des collections pour le XXe siècle et l’ethnologie régionale et extra-européenne) est le commissaire de cette exposition et il faut l’écouter raconter avec passion l'univers du surf découvert au 18eme siècle par James Cook et popularisé dans les années 50 d'abord aux Etats-unis puis en Europe principalement sur la côte atlantique. En visitant l'exposition, vous découvrirez l’histoire de cette pratique sportive mais aussi de cette culture et contre-culture à travers 4 espaces sur 800 m². Des centaines d'objets, des planches de surf, des affiches, des œuvres d'art, des vidéos, des sculptures et des documents permettent de mieux comprendre cette "déferlante" et l'engouement pour ce sport pratiqué par des millions de personnes à travers le monde. Cette exposition est proposée dans le cadre de La Saison Liberté

Musée d'Aquitaine  - Aucun(e)
Musée d'Aquitaine - Musée d'Aquitaine

En savoir plus 

"Après le rugby et le football, disciplines fédératrices de l’esprit du Sud-Ouest, le Musée d’Aquitaine propose une réflexion sur le phénomène mondial du surf, qui a pénétré l’Europe par l’Aquitaine à la fin des années 1950.

Dans l’imaginaire collectif, le surf est associé au modèle paradisiaque de l’île, d’où il tire ses origines et qui se décline aujourd’hui au travers du rêve américain. De juin à décembre, l’exposition s’articule autour de la collection (sans doute la plus importante au monde) du « chineur » installé sur les bords de l’Adour Gérard Decoster. Elle est complétée par des œuvres d’artistes contemporains : planches de Cosmic Tube, sculpture de Gilles Barbier, installations d’Olivier Millagou, et des prêts de musées, documents, images, projections, écoutes sonores, textes, citations, illustrant les multiples thématiques que génère le surf, bien plus qu’une pratique sportive : une manière d’être au monde, un véritable univers.

Tout au long d’un ample parcours de 800 m², l’exposition entraîne ainsi le visiteur à la découverte de cette « contre-culture » du surf, depuis ses origines et jusqu’à nos jours. Illustrée par des objets traditionnels polynésiens, en écho aux collections permanentes du musée, la flore et la faune, des images de plage et de la musique, cette représentation fantasmée associe le surf à la beauté, la nature, la jeunesse éternelle, le plaisir, l’abondance, le rêve… la liberté." ( Musée d'Aquitaine) 

Collection G Decoster  - Aucun(e)
Collection G Decoster - Collection G Decoster

du 19 juin 2019 au 5 janvier 2020

La déferlante surf
19 juin 2019 - 5 janvier 2020
Plongez dans la « culture surf » et découvrez ce phénomène mondial qui a pénétré l'Europe par l'Aquitaine à la fin des années 1950. Au-delà de la pratique sportive, le surf - emblème de liberté - tire ses origines d'un imaginaire collectif et fantasmé, associé à la nature, la beauté et la jeunesse.
L'exposition est illustrée par plus de 500 pièces provenant de collections publiques et privées, et principalement la collection majeure de Gérard Decoster.
Des documents d’archives, des projections et des ambiances sonores accompagnent les visiteurs dans cette plongée inédite. A deux pas du tiki-bar et des cabanes de plage, des oeuvres d’artistes contemporains complètent le parcours : planches de Cosmic Tubes, sculptures de Gilles Barbier et de Phil Totem, installations d’Olivier Millagou et présentation du travail du photographe Stephan Vanfleteren Surf Tribe.  

Ateliers famille
Atelier "Couleurs Surf"
Pour les 4/7 ans
Les mardis 9, 16 et 23 juillet, 10 h 30
Visite de l'exposition suivie d'un atelier où l'enfant compose son affiche "surf" à l'aide de peintures et de pochoirs
Atelier "Les beaux bleus du cyanotype"
Pour les 7/11 ans
Les jeudis 11, 18 et 25 juillet, 10 h 30
Visite de l'exposition suivie d'un atelier où l'enfant réalise sa propre photographie...sans appareil, en s'inspirant
de l'imagerie du surf
5€ par enfant - présence d'un parent obligatoire
Sur réservation : 05 56 01 51 00 

Visites commentées de l'exposition
A partir du 1er septembre
Tous les dimanches, à 15 h 30 et tous les mercredis à 15 h
A partir de septembre
Ateliers zéro déchet avec Surfrider Foundation Europe
Concerts avec le Rocher de Palmer
Cycle de projections, conférences, tables rondes...
Catalogue d'exposition
332 pages, 20€, en vente à l'accueil du musée