Toutes les émissions

Place des Grands Hommes

Du lundi au vendredi à 12h10

Bordeaux
Bordeaux - Bordeaux

La fascinante histoire de l'architecture de Bordeaux avec Chantal Callais et Thierry Jeanmonod

Diffusion du mardi 14 mai 2019 Durée : 34min

Pour comprendre l'architecture d'une ville, il faut remonter le temps, il faut faire un long voyage. Un voyage proposé par deux passionnés érudits , Chantal Callais et Thierry Jeanmonnod, tous deux architectes dans un livre qui résume près de 10 ans de travail : "Bordeaux, une histoire de l'architecture" aux éditions La geste. Dans ce livre pour tout public (en édition bilingue) , les deux auteurs proposent une mise en perspective de 2000 ans d'histoire depuis Burdigala jusqu’à la rénovation urbaine que nous connaissons aujourd'hui. 

"Cette histoire de Bordeaux retrace les grandes périodes marquant l'évolution de la ville et de son architecture. Bordeaux, port de la Lune, a la réputation d'offrir des paysages homogènes grâce au goût de ses habitants pour les écritures architecturales classiques et néoclassiques et surtout grâce à l'usage généralisé de la pierre auquel elle déroge rarement jusqu'au milieu du XXe siècle, même pour les constructions modestes. Pourtant, la ville a contribué à tous les mouvements urbains et architecturaux de l'Antiquité jusqu'à nos jours, notamment ceux des XXe et XXIe siècles, parfois de façon discrète, parfois avec une conviction qui a abouti à des opérations exceptionnelles. 

La reconnaissance en juin 2007 par l'Unesco d'une grande partie de la ville comme patrimoine de l'humanité a incité les édiles à mettre en place des dispositifs de réflexion et de conseils pour que les créations contemporaines s'inscrivent harmonieusement dans les paysages hérités." Source La Geste 

Pour en savoir plus sur les auteurs Chantal Callais - Thierry Jeanmonod 

Bibliographie 

Chantal Callais à propos des échoppes bordelaises sur France Bleu Gironde