Toutes les émissions

Place des Grands Hommes

Du lundi au vendredi à 12h10

Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux - Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Le Louvre s'invite à Bordeaux pour la saison "Liberté"

Diffusion du jeudi 13 juin 2019 Durée : 34min

La saison "Liberté" s'ouvre à Bordeaux et dans la Métropole avec un grand nombre de propositions artistiques et culturelles dans les musées mais aussi dans l'espace public. Un événement à ne pas manquer : l'exposition " La passion de la liberté, des lumières au romantisme" au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Une exposition qui décline la notion de liberté à travers des peintures, des objets, des sculptures, des porcelaines, et des photographies de l'animateur Nikos Aliagas ( Missolonghi, la ville de mes ancêtres ). Cette exposition d'un caractère exceptionnel est le fruit d'une collaboration avec leMusée des Arts Décoratifs et du Design et Le Louvre. Un parcours à découvrir en famille avec de nombreux temps de médiations, des animations pour les enfants et une invitation à réfléchir à la notion de liberté. A découvrir du 19 juin au 13 octobre 2019. Dans Place des Grands Hommes, Sophie Barthélemy la directrice du Musée des Beaux-Arts présente cette exposition en avant-première. 

Autour de l'exposition 

  • Public individuel

Une visite publique tous les jours à 15h30. La visite du dimanche est en anglais. Sans réservation. Entrée + 1 euros

  • Groupes adultes constitués

Les visites commentées ou en autonomie ont lieu du lundi au samedi (sauf mardi) pour les groupes de 10 à 30 personnes. La visite dure 1h30. Sur réservation au 05 56 10 25 25. 

  • Pour les 7-11ans

Atelier Thaumatrope le mercredi 26 juin de 15h à 17h.   

  • Carnet enfant 

Un carnet à destination des enfants est disponible gratuitement à l’accueil de la Galerie pour découvrir le parcours de l’exposition tout en s’amusant !

Le Génie de la Liberté d'Auguste-Alexandre Dumont - Aucun(e)
Le Génie de la Liberté d'Auguste-Alexandre Dumont - Le Génie de la Liberté d'Auguste-Alexandre Dumont

"Du 20 juin au 20 août, Bordeaux va hisser les couleurs de la « Liberté ! », s’inscrivant dans une dynamique qui, de la philosophie des Lumières, investit tous les champs de l’émancipation des êtres humains, jusqu’au surf, moins un sport de l’extrême, pratiqué sur la côte Atlantique depuis les années 1950, qu’un mode de vie, désormais fondé sur le dépassement de soi.

Au-delà des siècles et des postures qui semblent a priori les séparer, l’horizon réunit ces deux disciplines en une même vague, à la fois imprévisible et attendue – une même vague qui incarne et conditionne le sentiment de liberté.

De l’océan que défièrent Magellan ou Christophe Colomb, de l’eau symbole de la création, à l’estuaire ou aux rivières que remonte la vague frondeuse du mascaret, l’eau libératrice, à la fois fluide et puissante, est l’élément-matériau qui structure la saison culturelle 2019.

De la fête du fleuve, en ouverture, au spectacle Ex Anima du théâtre équestre Zingaro en clôture, une centaine de propositions artistiques en rythmeront la programmation. Celle-ci s’inscrit – à l’instar de la précédente saison 2017 consacrée aux paysages – au cœur des territoires, en étroite collaboration avec les acteurs et les institutions culturelles, aux côtés desquels sont invitées des personnalités artistiques amenées à confronter, à conjuguer leurs points de vue en une vision kaléidoscopique inventive, composant un laboratoire à ciel ouvert qui combine le temps, le présent et la géographie dans toute la diversité des expressions créatives."

Le programme de la saison culturelle "Liberté"