Société

Place des Grands Hommes

Du lundi au vendredi à 16h

BA 120 Cazaux
BA 120 Cazaux - BA 120 Cazaux

Le meeting 2019 de la Base Aérienne de Cazaux, c'est ce weekend

Diffusion du lundi 24 juin 2019 Durée : 37min

Le Meeting de l'Air de la Base 120 de Cazaux à lieu ce weekend, une occasion unique de découvrir les installations et les métiers de cette base qui existe depuis 1913. Plus de 2600 personnes vivent et travaillent sur cette base de plus de 5000 hectares. A l'occasion de cet événement très populaire, Victor Igreja, le directeur du Musée de la Base de Cazaux est notre invité. Il est un spécialiste de l'histoire de l'aviation militaire. Il nous raconte l'histoire de la base, les illustres pilotes, la présence de l'armée Allemande durant La Seconde Guerre  Mondiale et nous invite à profiter de ce grand rendez-vous ce weekend. 

Pour les recrutements évoqués durant l’émission , plus de renseignement sur cette adresse : ba120.recrutement@gmail.com

Pour Les journées du patrimoine , pensez à réserver vos entrées : journéesdupatrimoine2019ba120@gmail.com

Le meeting est organisé au profit de la FOSA 

FOSA  - Aucun(e)
FOSA - FOSA

La base aérienne 120 Cazaux ( source Base Aérienne 120)

La base aérienne 120 est implantée à Cazaux depuis 1913, ce qui fait d’elle une base historique qui a vu toutes les évolutions de l’aéronautique.

Bien implantée, elle est aujourd’hui un des principaux acteurs économiques et le plus gros employeur du bassin d’Arcachon, avec 2500 personnels militaires et civils. Sa très large superficie (3500 ha et plus de la moitié du lac) la rend incontournable et connue de tous.
Elle tire sa richesse de la diversité de ses unités et des nombreuses spécialités. Pour ne citer que les plus importantes : la 8ème escadre de chasse, étape clé des élèves pilotes et navigateurs avant de rejoindre les unités opérationnelles, le Centre de formation des techniciens de la sécurité de l’armée de l’air (CFTSAA) qui permet à tous les pompiers de l’Air de se former et de s’entraîner sur des avions à taille réelle.
 Le Centre de formation à la survie et au sauvetage (CFSS), unique en son genre ainsi que l’Escadron d’hélicoptères (EH) 1/67 « Pyrénées » qui assure une mission d’alerte permanente de recherche et sauvetage (SAR – Search and Rescue) .
D’autres unités hébergent des expertises rares (munitions, NRBC, déminage, tireurs d’élite) ou participent à la mise en œuvre d’une plate-forme aéronautique à l’activité intense.
C’est une base opérationnelle, complexe, dont la dimension et la diversité des missions sont sans équivalent au sein de l’armée de l’air. 

Les 80 ans de l'armée de l'air à Cazaux en 2014