Replay du dimanche 31 janvier 2021

Léa Thomassin , co-fondatrice d'Hello Asso : la puissance de la solidarité

- Mis à jour le

Léa Thomassin, co-fondatrice avec Ismaël Le Mouel de la plate forme Hello Asso est notre invitée. Un modèle économique hors du commun pour aider des milliers d’associations à financer leur fonctionnement, leurs projets, leurs évènements.

Léa Thomassin
Léa Thomassin - credits Astrid Jamois

Léa Thomassin est notre invitée dans Place des Grands Hommes. Co-fondatrice d’HelloAsso , plateforme bordelaise de financement participatif. En 2020,  140 000 associations sont passées par HelloAsso pour un montant collecté de 375 millions d’euros. Une réussite exemplaire au service de l’engagement et de la citoyenneté. On vous raconte cette aventure hors du commun dans Place des Grands Hommes  

Hello Asso
Hello Asso - Hello Asso

"Nous sommes une entreprise sociale et solidaire au service des  associations, convaincue de longue date qu’elles sont le ciment d’une  société harmonieuse. Depuis 2009, nous construisons des technologies de paiement qui permettent aux clubs et aux associations de  gagner un temps précieux dans l’organisation de leurs activités. Pour  être utiles au plus grand nombre, nous avons pris la décision de ne pas  faire payer l’usage de nos technologies : elles sont donc accessibles  gratuitement, sans frais ni commission. "

C'est avec une détermination sans faille et un sens de l’intérêt général que Léa Thomassin porte depuis 2009 ce projet fou d'une plateforme de financement totalement gratuite. La plateforme telle qu'elle existe aujourd'hui verra le jour à Bordeaux en 2013.  Installée à Darwin sur la rive droite de Bordeaux dans les premiers temps , Hello Asso est aujourd'hui dans les murs de La Cité Numérique et emploie plus de 70 personnes. Cette plateforme est totalement gratuite pour ses utilisateurs avec un taux de réversion de 100% de l'argent récolté. Hello Asso est uniquement financée par les contributions (libres) des donateurs. Le don moyen étant de 1 euros 80. De quelques centaines d'associations à ses débuts, l'entreprise accompagne aujourd'hui 140 000 associations.  

"Nous croyons que les associations et les clubs sont créateurs d’un lien  inestimable pour le vivre ensemble. C’est pour les aider dans leurs  activités que notre équipe a construit une solution à leur image." 

Hello Asso
Hello Asso - Hello Asso

Les outils

Les exemples 

Dates clés 

17 Novembre 2013 : lancement officiel de “HelloAsso”  

18 Octobre 2018 : Cap des 100 M d’euros collectés  

22 Janvier 2020 : Accueil dans nos locaux de la 100 000ème association inscrite : l’association Bordeaux Forro Festival  

30 Mars 2020 : lancement du site don-coronavirus.org & de la campagne #20h05JeDonne 

2015 : participe à la création de la Fondation des Femmes 

Hello Asso
Hello Asso - Hello Asso
Mots clés: