Toutes les émissions

Place des Grands Hommes

Du lundi au vendredi à 12h10

La Machine à lire
La Machine à lire - La Machine à lire

Les 40 ans de la librairie La Machine à Lire à Bordeaux avec Hélène de Ligneris

Diffusion du mardi 28 mai 2019 Durée : 37min

En 2008, Hélène de Ligneris reprenait la librairie La Machine à Lire en plein cœur de Bordeaux ( Place du Parlement). Fondée en 1979 par Henri Martin, cette librairie avait la réputation d’être une librairie pour intellectuels, fréquentée en particulier par des universitaires. 40 ans après c'est devenu un lieu de rencontres, d’échanges et de passion sur 300 m² avec 30 000 références. A l'occasion de cet anniversaire, nous invitons Hélène de Ligneris pour nous raconter l'histoire de la librairie, son engagement, ses exigences et bien sur les festivités qui accompagnent la célébration de cet anniversaire. Dans Place des Grands Hommes, Hélène de Ligneris explique ce qu'est une librairie indépendante, indépendante de ses choix, de son mode de distribution. A la fois chef d'entreprise et femme de convictions, elle explique sa responsabilité vis a vis des lecteurs, des employés et des publics défavorisés et son combat pour permettre a tous d'avoir accès à la culture.   

"La Machine à Lire a ouvert ses portes en 1979 au 13, rue de la Devise, dans le centre historique du vieux Bordeaux. Depuis 1996, la librairie est installée 8, place du Parlement sur 300 m2, au rez-de-chaussée d’un immeuble du 17e siècle.

La Machine à Lire incarne  les valeurs de la librairie indépendante.
Favoriser l’accès à la culture, à la création littéraire et artistique et aux débats d’idées est une aventure humaine passionnante qui mobilise sur l’essentiel : créer du lien social, du partage et de l’échange, de la citoyenneté mais aussi du rêve."

Adresse : 8 place du Parlement - 33000 Bordeaux

Tél : 05 56 48 03 87

Horaires d'ouverture : le lundi de 14h à 20h et du mardi au samedi de 10h à 20h.

Les évènements à venir

Pour célébrer cette année de fête, quatre rendez-vous à noter dans vos agendas (en plus de la programmation  habituelle, bien entendu !) :

- Mardi 18 juin : La Machine à Lire fête les 40 ans des Éditions Verdier,
- Mercredi 3 juillet : La Machine à Lire fête la littérature jeunesse,
- Jeudi 3 octobre : Soirée d'anniversaire festive de La Machine à Lire,
- Jeudi 14 novembre : La Machine à Polar spéciale 40 ans, avec James Ellroy (sous réserve).

Portail : Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine