Replay du dimanche 20 décembre 2020

Maestro Caputo, l'enchanteur de l'Opéra de Bordeaux

Le maestro Caputo, chef de chœur de l’opéra National de Bordeaux se raconte avec humilité, humour et passion dans Place des Grands Hommes.

Salvatore Caputo ©SC
Salvatore Caputo ©SC - Salvatore Caputo ©SC

Dans Place des Grands Hommes, nous vous proposons une rencontre avec l'artiste Salvatore Caputo, chef de chœur de l’Opéra national de Bordeaux, chef d'orchestre et chanteur lyrique. La période que nous traversons prive les artistes de leur public. Une situation douloureuse pour Salvatore Caputo qui ne "vit que pour le public et au service du public". Dans Place des Grands Hommes, le chef raconte son parcours et les faveurs du destin, lui qui s'imaginait modeste professeur d'histoire. Un témoignage passionnant, sincère, engagé et souvent drôle à ne pas manquer. 

Thèmes

Parcours professionnel.  L'engagement citoyen. La place des femmes dans le monde de l’opéra et de la direction d'orchestre. Le confinement pour les artistes. La passion pour Ennio Morricone 

Biographie

"Salvatore Caputo est le Chef de chœur de  l’Opéra National de Bordeaux depuis 2014, directeur artistique du  Festival Eufonia de Bordeaux depuis 2015 et chef de chœur invité du  Centre National pour les arts de Beijing depuis 2017.
Il a occupé cette fonction dans les institutions parmi les plus  prestigieuses : Théâtre Colón de Buenos Aires (2004-2009), Théâtre San  Carlo de Naples (2009-2014), le Théâtre municipal de Santiago du Chili  (2014). Au cours de sa carrière, il s’est produit dans les plus célèbres  théâtres du monde (Opéra de San Francisco, Théâtre Municipal de  Florence, Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, Théâtre académique  musical de Moscou, Opéra de Hong-Kong, Opéra de Toronto, Nouveau Théâtre  National de Tokyo, Philharmonie de Paris…) et festivals, il a collaboré  avec les plus grands chefs d’orchestre : Abbado, Altinoglu, Benini,  Bonynge, Daniel, Luisotti, Mehta, Minkowski, Muti, Oren, Ozawa, Pretre,  Santi, Tate... Salvatore Caputo a ainsi dirigé les chœurs de quelque 90  œuvres et préparé plus de 150 programmes symphoniques.
A l’Opéra National de Bordeaux, il prépare le Chœur pour les opéras,  et concerts, dirige une série de concerts et de programmes de découverte  lyrique en famille en région Aquitaine ou à destination du jeune  public.
Attentif à la didactique, Salvatore Caputo a été professeur de  répertoire lyrique à l’Institut du Théâtre Colón de Buenos Aires et  anime des masterclasses en Italie et en France auprès d’élèves en  provenance de l’Europe entière. Il est membre de l’association argentine  Música Para El Alma, laquelle organise des concerts dans des hôpitaux.  Prenant l’initiative d’en étendre les activités au Chili, en Italie,  puis en France, il œuvre pour qu’une partie de la programmation du Chœur  de l’Opéra National de Bordeaux soit consacrée à des évènements  caritatifs. Salvatore Caputo a été distingué en 2005 comme directeur du  meilleur chœur d’Argentine et l’étoile d’argent du Bien et du Mérite lui  est décernée en France en 2016.
Pour favoriser l’accès à l’art et impulser la démocratisation de la  culture, il anime chaque année plus de 50 conférences gratuites sur  différentes thématiques musicales dans les bibliothèques et écoles. Une  attention toute particulière est portée sur la relation entre la musique  et les principaux régimes totalitaires du XXe siècle. Depuis  2019, il est président de la commission Culture de la LICRA (Ligue  internationale contre le racisme et l’antisémitisme)."
 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Pour en savoir plus : la lyricographie de Salvatore Caputo 

Salvatore Caputo sur Facebook

Mots clés: