Replay du dimanche 17 janvier 2021

Nicolas Lesaint, un artiste dans les vignes

- Mis à jour le

Nicolas Lesaint directeur technique du Château de Reignac est aussi un artiste d'une grande sensibilité. Il nous offre une Couleur Vigne ( Éditions Féret ). Une bande dessinée qui raconte à la fois le métier de vigneron et la renaissance d'un homme. Un hymne à la vigne et à la vie

Nicolas Lesaint
Nicolas Lesaint - ©Nicolas Lesaint

Nicolas Lesaint est notre invité dans Place des Grands Hommes. Ingénieur agronome, petit-fils de viticulteur et directeur technique du Château de Reignac, il est aussi un formidable aquarelliste. Il publie aux Éditions Féreta un livre inédit tant dans la forme que dans le fond qui nous explique le métier de vigneron et la renaissance de Martin après un drame familial. Ce livre a nécessité 2 ans de travail et au résultat une bande dessinée sensible et intemporelle " Couleur Vigne" .  

"Martin arrive dans le _Bordelais_, accablé. Il rejoint son ami de toujours qui lui propose de travailler à ses côtés le temps qu’il se rétablisse. Les saisons défilent et avec elles s’éloignent les cauchemars d’une vie passée.

Couleur Vigne Ed Féret
Couleur Vigne Ed Féret - ©Ed Féret

Couleur Vigne propose une immersion dans le quotidien des vignerons et dans la réalité du métier, imagée par les états d’âme bouleversants de Martin. Cet ouvrage met en scène le _travail de la vigne de manière simple et romancée_.

La qualité des planches est remarquable, l’auteur utilise un trait doux et régulier, elles sont réalisées en _coloration manuelle totale à l’aquarelle_.

Couleur Vigne nous propose une histoire instructive. Avec Martin, le héros, nous parcourons les étapes d’entretien de la vigne jusqu’à la vendange _et l’élaboration du vin_, expliquées de manière simple. Nous découvrons également le quotidien d’un viticulteur dans toute la diversité des tâches qu’il doit aujourd’hui accomplir."

Couleur Vigne Nicolas Lesaint
Couleur Vigne Nicolas Lesaint - Couleur Vigne ©Nicolas Lesaint Ed Féret

Nicolas LESAINT

Originaire  de Louey (Hautes-Pyrénées), Nicolas a fait ses études à Toulouse à  l’Ensat. Ingénieur agronome, il a pris la direction du Château de Reignac (Saint-Loubès – Gironde) en 2009. Cet œnologue également poète, dessinateur et blogueur, réalise son premier ouvrage en 2020.

Les tirages d'art de Couleur Vigne 

Nicolas Lesaint est aussi l'auteur d'un blog à découvrir 

Mots clés: