Société

Place des Grands Hommes

Du lundi au vendredi à 16h

Musée Mer Marine Bordeaux
Musée Mer Marine Bordeaux - Musée Mer Marine Bordeaux

Norbert Fradin nous ouvre les portes de son Musée Mer Marine à Bordeaux

Diffusion du jeudi 27 juin 2019 Durée : 34min

Le Musée Mer Marine de Bordeaux est le projet fou de Norbert Fradin passionné par les mers, les océans, les navigateurs et les bateaux depuis des années. C'est en grande partie sa collection qu'il partage avec le public dans ce vaisseau blanc situé rue des étrangers dans le quartier des Bassins à flot de Bordeaux. Un lieu très épuré qui accueille une incroyable collection de maquettes, de bateaux grandeur nature, de cartes, d'objets de marine, de tableaux de maître et d’œuvres d'artistes contemporains internationaux. Un parcours remarquablement fluide avec une accessibilité rare aux œuvres, pensé pour une déambulation libre au cœur du musée. En cela c'est un musée particulièrement avant-gardiste. Au delà de cette collection rare ( près de 10 000 objets) c'est aussi un lieu qui nous invite à la réflexion sur la préservation des mers et océans, sur les voyages volontaires ou contraints, sur la disparition des espèces. Enfin ce Musée Mer Marine est un hommage au passé maritime et portuaire de Bordeaux. Norbert  Fradin raconte dans Place des Grands Hommes l'aventure de la construction de ce musée et nous invite comme le poète à "chérir la mer". A réécouter et à partager 

Pour aller plus loin grâce à France Bleu Gironde :  Embarquez pour le Musée Mer Marine de Bordeaux !

MMM - Aucun(e)
MMM - MMM

( MMM) Riche de plus de 10 000 objets de marine (maquettes et bateaux grandeur nature, instruments de navigation, cartes et atlas) et œuvres d’art, la collection du Musée Mer Marine couvre plusieurs millénaires d’histoire de la navigation. Avec l’appui d’historiens, d’océanographes et d’artistes contemporains, ce patrimoine a été mis au service d’une narration inédite, qui replace les aventures humaines de la mer dans l’immense évolution des océans, depuis les temps géologiques jusqu’aux préoccupations environnementales du XXIe siècle.
Une scénographie moderne et interactive mêle objets de collection et dispositifs multimédias, les uns agissant comme témoins vivants de l’histoire, les autres comme outils ludiques de compréhension et d’émotions partagées.

RDC ET 1ER ÉTAGE UN MUSÉE DE L’HISTOIRE DE LA NAVIGATION

Sur 6000 m2 de salles d’exposition, le Musée Mer Marine retrace l’histoire de la mer et du rapport que les êtres humains ont entretenu avec elle, du rêve de conquête au désir de préserver, en passant par l’exploitation ou la crainte superstitieuse. Les deux premiers niveaux présentent une histoire universelle de la navigation, avec de fréquents focus sur Bordeaux et sa région.
Le parcours raconte l’histoire des techniques de navigation et déploie dans l’espace la richesse du savoir-faire mis en œuvre par les marins du monde entier, au fil des époques. Il embarque le visiteur dans les grandes découvertes, les expéditions scientifiques et les batailles navales qui ont modifié le cours de l’histoire. Il donne à voir les réalisations artistiques contemporaines des événements relatés, comme témoins visuels et esthétiques de la mentalité et de l’imaginaire d’une époque. 

2ÈME ÉTAGE UN MUSÉE DE LA DÉCOUVERTE DES OCÉANS

Philippe Pasqua  - Aucun(e)
Philippe Pasqua - Philippe Pasqua

Dans cette dernière partie du parcours permanent, il n’est plus question d’histoire mais d’exploration océanographique. Le visiteur pourra y découvrir l’évolution des océans depuis leur formation jusqu’à nos jours, s’émerveiller de la richesse des écosystèmes marins, pénétrer dans des environnements inconnus tout en portant une réflexion sur la fragilité des océans et de la vie qu’ils abritent et des solutions qui peuvent être apportées à sa préservation

Modalités pratiques et infos MMM