Replay du dimanche 10 janvier 2021

Odile Candessanche, une vie en panoramique

- Mis à jour le

Odile Candessanche est la créatrice de Bordeaux City Tours, le spécialiste des visites panoramiques audio-guidées à Bordeaux. Rencontre avec une cheffe d'entreprise tenace, engagée et libre

Odile Candessanche
Odile Candessanche - ©Odile Candessanche

Alors que Bordeaux était encore sombre, que les grands travaux  étaient embryonnaires, Odile Candesssanche a l’intuition que le tourisme va se développer d’une façon incroyable. A l’époque encore salariée,  elle restaure avec son association le Bus "La Belle Époque" et dès 1995,  elle propose les premières balades véhiculées dans la ville. En 2007,  elle fonde Bordeaux City Tours , ces fameux bus à impériale qui  transportent en temps normal des milliers de touristes à la découverte de Bordeaux et de son histoire. 

Dans Place des Grands Hommes, Odille Candessanche raconte son parcours, sa vie de cheffe d'entreprise, ses projets, les défis écologiques à relever et évoque bien sur la situation actuelle et l'absence d'activité touristique à Bordeaux. 

"Depuis plus de 10 ans, nous proposons, à Bordeaux, des visites audio-guidées en bus panoramiques" 

En 2016, nous avons atteint le seuil symbolique des 100 000 passagers  transportés, chiffre en constante augmentation, à l’image du nombre de  visiteurs de Bordeaux. Depuis toujours, notre objectif est de fournir un service de qualité  et de faire vivre une expérience touristique unique aux milliers de  clients que nous accueillons chaque année. Cet engagement à proposer des expériences inoubliables nous motive  continuellement pour innover et élaborer de nouveaux services et de  nouvelles offres, connectées et attractives tels que le Wifi gratuit,  notre application Phototour Bordeaux, ou notre présence sur les réseaux sociaux. Cette dynamique d’innovation nous a été possible grâce à l’implication de nos équipes et de nos prestataires, mais aussi grâce au soutien financier des fonds publics via le fond européen Feder et celui de la Région Nouvelle Aquitaine.  Ils ont appuyé depuis 2017 la réflexion puis la mise en place d’une  stratégie digitale dans l’entreprise dans un contexte touristique  connaissant un développement digital croissant."

Bordeaux Visiotour 

Bordeaux Authentique Tour 

Une philosophie de vie et des auteurs pour m'accompagner 

"Être qui je suis... ce qui implique de se connaître... donc beaucoup d’introspection de développement personnel."

A propos de la différence : "Être différent n’est ni une bonne chose ni une mauvaise chose. Cela signifie que vous êtes assez  courageux pour être vous-même" Albert Camus

Sur le même sujet (Été 2020) 

"La relance éco" : une reprise à petits pas pour Bordeaux City Tours  

Mots clés: