- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Société
- Pierre Brana, la force des convictions
Pierre Brana, la force des convictions
Pierre Brana, le destin singulier d’un homme politique humaniste. Syndicaliste, député, maire d’Eysines durant 31 ans, compagnon de route de Michel Rocard, historien et amis des arts. A 88 ans, il regarde toujours le monde et les hommes avec espoir et bienveillance.
Pierre Brana est né en 1933 dans le quartier populaire de Bacalan à Bordeaux, il devient ingénieur, puis syndicaliste et s’engage en politique pour pouvoir agir concrètement. Homme de gauche, il rejoint le PSU puis exerce des responsabilités nationales. Député, maire d’Eysines de 1977 à 2008. Aujourd’hui sans fonction élective, il observe toujours la vie politique avec recul et expérience. Il se consacre avec bonheur à ses autres passions : l’histoire et les arts. Il nous raconte sa vie avec modestie et sensibilité.
Sa carrière politique
Maire d'Eysines (Gironde) de 1977 à 2008, ancien conseiller général de Blanquefort (Gironde), ancien conseiller régional, Pierre Brana a été élu député de la cinquième circonscription de la Gironde le 12 juin 1988 et a été réélu en 1997. Membre de la commission des affaires étrangères, il participera comme co-rapporteur à la Mission d'information parlementaire sur le Rwanda en 1998. Très attaché à ce problème et au travail de l'Assemblée nationale, il témoignera devant la Commission d'enquête citoyenne sur l'implication de la France au Rwanda pour défendre le travail des députés. Benoît Hamon fut l'un de ses assistants parlementaires à partir de 1991.
Bibliographie
- Histoire des gaziers & électriciens bordelais, Institut Aquitain d'Etudes Sociale (IAES), 1975
- Adrien Marquet, Du socialisme à la collaboration (avec Joëlle Dusseau), Atlantica, 2001
- Pour une Europe de sécurité et de justice, Coll. Rapport Assemb. Nat., La Documentation Française, 2002
- Mémoires d'un appelé en Algérie, éditions Sud Ouest, 2008 (réédition 2012)
- Robert Lacoste (1898-1989) : De la Dordogne à l'Algérie, un socialiste devant l'histoire (avec Joëlle Dusseau), L'Harmattan
- Une Jeunesse bacalanaise, éditions Pleine Page, Bordeaux, 2010
- Histoires de maire et autres histoires d'élu, éditions Pleine Page
- Du syndicalisme au politique : Regard intérieur sur la CGT, le PSU et le PS, éditions Presse Universitaire de Rennes, 2013
- Philippe Henriot : la voix de la collaboration, (avec Joëlle Dusseau), Perrin, 2017, 402 p., (
- Mai 68 à Bordeaux (avec Joëlle Dusseau), La Geste, 2017
- Vous êtes mes soldats : les Aquitains de Napoléon III (avec Joëlle Dusseau), Bordeaux, Sud-Ouest