Place des Grands Hommes

Du lundi au vendredi à 16h

Pierre Mora Ed Le Festin
Pierre Mora Ed Le Festin - Pierre Mora Ed Le Festin

Pierre Mora " L'année du grand incendie" aux Editions Le Festin

Diffusion du lundi 2 décembre 2019 Durée : 23min

Rose l’héroïne de Pierre Mora raconte à la première personne les changements d'une époque et son éveil à la liberté dans un roman où le terrible incendie de 1949 en Gironde est un personnage clé.

Pierre Mora est notre invité pour son dernier roman "Le grand incendie" aux Editions Le Festin. Un roman dont l'action se déroule en 1949, année du terrible incendie en Gironde. Un incendie qui va ravager des milliers d'hectares de forêt et faire 82 victimes. Malgré ce titre, le roman de Pierre Mora n'est pas un texte exclusivement sur cet épisode tragique, c'est un prétexte pour écouter Rose, personnage féminin qui cherche sa place dans cette époque charnière.  " Cet été brûlant, harassant, Rose le passera enfermée chez elle, à coucher sur le papier des mots difficiles mais salvateurs. Sur les cendres encore fumantes de l’incendie fou, elle dresse un portrait de sa vie à travers celle de six hommes : son père, Antoine, dont elle ne digère pas la disparition brutale, son époux, Sylvain, éternel absent, William Derlac, ce trop intrusif ami de la famille, le jeune jardinier taciturne, Louis, et son éducateur, Marc, aux allures d’antihéros de roman noir, et enfin, Henri, l’enfant esquissé à demi-mot, presque encombrant. Six hommes donc, six fantômes, qui emprisonnent l’héroïne dans un vague à l’âme qu’interrompent seulement quelques vers de Baudelaire, scandés par l’infaillible Céleste.

Avec cette galerie de portraits masculins, Pierre Mora, dans la peau d’une narratrice aux prises avec une mélancolie latente, dépeint le climat d’une époque trouble : celle des années, opaques et rancunières, de l’Occupation puis de l’immédiat après-guerre." 

Pierre Mora est aussi l'auteur d'autres romans ( Sur les Pyrénées : Un caillou dans la chaussure (Éditions Gypaète, 2012), El balisador (Éditions Gypaète, 2013), Averses éparses possibles (Éditions Gypaète, 2014) et Leurs voyages