Toutes les émissions

Place des Grands Hommes

Du lundi au vendredi à 12h10

Le Bordelais Editions Glénat
Le Bordelais Editions Glénat - Le Bordelais Editions Glénat

"Le Bordelais" signé Jean Pierre Xiradakis et Alain Aviotte chez Glénat : plus qu'un guide, un hommage au patrimoine

Diffusion du mardi 30 avril 2019 Durée : 34min

Pionniers de la découverte du vignoble dès les années 90, marcheurs infatigables, Jean Pierre Xiradakis et Alain Aviotte signent un livre remarquable sur le vignoble bordelais.  "Le Bordelais" aux éditions Glénat est un guide à la fois érudit et engagé qui vous permettra de mieux comprendre le terroir, les vignes, les appellations, les hommes et femmes derrière la production viticole mais aussi la richesse du petit patrimoine girondin.  Les deux auteurs vous proposent une grande boucle dans le département. A cette grande boucle viennent s'ajouter 20 balades à réaliser à vélo ou à pied. Un ouvrage qui est le fruit de prés de 40 ans de découverte du vignoble, de marches, de rencontres, d'observations loin des discours convenus sur le vin et la dégustation.  

Jean-Pierre Xiradakis est restaurateur , fondateur de la célèbre Tupina à Bordeaux en 1968, défenseur du terroir, marcheur et auteur de nombreux livres sur le patrimoine, fruits de sa passion pour les rencontres, l'histoire, la gastronomie, la botanique et bien sur la viticulture.  

Alain Aviotte est journaliste gastronomique, créateur de la collection " Les grands vignobles pas à pas", auteur du livre "Artichaut", recueil de nouvelles couronné d'un prix au Festival du livre gourmand de Périgueux. Fin connaisseur de la table, des enjeux de l'agriculture et des vignobles.  

Éditeur : Balades, découvertes et randonnées au cœur du vignoble bordelais par les chemins de traverse.

"Cet ouvrage propose une "Grande Boucle" touristique en véhicule motorisé, sur laquelle se greffent 20 itinéraires de balades à pied ou à vélo.Autant d'occasions de découvrir avec un autre regard le vignoble bordelais à partir de ses terroirs, de sa culture historique, de ses particularités botaniques, architecturales ou géographiques. Et compte tenu de la personnalité des deux auteurs, la gastronomie n'est jamais très loin. Deux de ces balades sont praticables en partie ou en totalité par des personnes à mobilité réduite, et signalées comme telles.Pour chaque balade, le lecteur trouvera :- un descriptif précis, accompagné d'une carte illustrée, abondé par des points de repères et des recommandations complémentaires pour ceux qui font les parcours à vélo,- des informations concernant les sites à ne pas manquer avant de se rendre au point de départ de la balade ou sur les parcours de liaison sur les points de départ des balades,- des textes explicatifs sur l'architecture des châteaux et des ouvrages d'art, les particularités géographiques, botaniques ou encore des anecdotes historiques ou culinaires,- les capacités d'hébergement en milieu viticole à proximité.Tout est réuni pour des découvertes insolites et contextuelles des grands vignobles ainsi que des nombreux chemins de traverse qui les sillonnent, à la demi-journée ou en "immersion totale" sur plusieurs jours."