Replay du mercredi 25 septembre 2019

Anne-Flore Marxer : son voyage au pays de l’égalité entre les hommes et les femmes

Anne-Flore Marxer
Anne-Flore Marxer - Anne-Flore Marxer

Anne-Flore Marxer est sportive de haut niveau et réalisatrice.  Snowboardeuse, championne du monde de Freeride en 2011, elle est aussi une militante de l’égalité entre les hommes et les femmes en particulier dans le domaine sportif. Grâce à son combat, les jeunes femmes qui choisissent cette discipline aujourd’hui bénéficient des mêmes avantages que les hommes en particulier pour les salaires et les primes. Très engagée et très libre, Anne Flore Marxer poursuit ce travail nécessaire et salutaire à travers différentes actions dont ce très beau documentaire sur la condition féminine en Islande "A land shaped by women" ("un pays façonné par les femmes") projeté mercredi 25 septembre 2019 au Rocher de Palmer dans le cadre de l'exposition " La déferlante surf" ( Musée d'Aquitaine). Un film produit par Zeuxo. Dans Place des Grands Hommes, Anne-Flore Marxer nous raconte cette aventure et ses rencontres avec des islandaises en avance sur la question de l’égalité de genres. 

Le film "A land shaped by women" ("un pays façonné par les femmes") est le premier film réalisé par Anne_Flore Marxer. Le documentaire offre un narratif féminin, rare aux films outdoors. Il a pour objectif de galvaniser les jeunes femmes et leur donner confiance en elles, en leur présentant des portraits d’Islandaises inspirantes. Ce film amène l’équité des genres au centre du débat, en introduisant la culture féministe positive islandaise.

Le film illustre le voyage initiatique de deux championnes du monde de snowboard freeride à travers l’Islande. Anne-Flore Marxer et Aline Bock y explorent l’État insulaire en van, en plein hiver, afin d’y pratiquer les sports outdoor qu’elles chérissent dans des paysages merveilleux, le split board sous les aurores boréales et le surf en eaux froides. Le film illustre le projet de découvrir et s’imprégner de la mentalité des femmes islandaises, tout en se plongeant dans un nouveau genre d’aventures. Véritable odyssée, ce voyage emmène la réflexion sur la condition féminine actuelle et ses problématiques sociétales. « a land shaped by women » retranscrit leurs rencontres avec des femmes islandaises extraordinaires.

Mots clés: