Replay du dimanche 6 septembre 2020

Jérôme Cordoba, le surfeur qui veut classer le mascaret au patrimoine et faire de Bordeaux la capitale du surf

- Mis à jour le

Jérôme Cordoba est sapeur-pompier et surfeur. Il exerce son métier caserne de La Benauge sur la rive droite de Bordeaux et surfe dans le monde entier. Un sport qu'il découvre à l'age de 15 ans et qui va façonner son destin.

Jérôme Cordoba
Jérôme Cordoba - Jérôme Cordoba

Jérôme Cordoba marche à l’adrénaline, c'est pour cette raison qu'il embrasse en 2005 la carrière de sapeur-pompier à Bordeaux ( Caserne de La Benauge ). Surfeur depuis l'age de 15 ans, il crée la Bordeaux-Surf Association et le Bordeaux Surf Festival avec pour ambition de faire de Bordeaux la capitale du surf en Europe et ainsi mettre en valeur les kilomètres de spots de Lacanau à Guéthary. "Ne pas avoir peur de ses ambitions" résume Jérôme Cordoba qui veut aussi faire classer le mascaret au patrimoine de l’humanité.  " Le mascaret est un phénomène naturel qui se produit sur près de 80 fleuves, rivières et baies dans le monde. Le phénomène correspond à une brusque surélévation de l'eau d'un fleuve ou d'un estuaire à morphologie convergente de type « hypersynchrone », provoqué par l'onde de la marée montante lors des grandes marées" ( Source W). Ici en Gironde, à l'occasion des fortes marées , on peut admirer cette vague à St Pardon. 

"Au confluent de la Garonne et de la Dordogne, une vague créée sur les fleuves, premier flot de la marée montante, s’avance sur un front de 3 000 mètres avant d’arriver à l’île Cazaux.
A cet endroit, l’embouchure du fleuve se rétrécit permettant ainsi de concentrer la force de la marée. Une différence du vent et de la hauteur de l’eau s’établit dans les deux rivières et rompt l’équilibre.
Le courant tend à se rétablir de façon énergique créant le phénomène du Mascaret. Il y a deux Mascarets par jour soit 730 par an dont seulement une cinquantaine est remarquable ( Sources infos et horaires sur le site de ma mairie de Vayres

Jérôme Cordoba
Jérôme Cordoba - Jérôme Cordoba

L'aventure du mascaret en Birmanie. 

Dans Place des Grands Hommes, Jérome Cordoba nous raconte son aventure en Birmanie, une épopée de 3 semaines pour surfer une  vague secrète . "Surfer un mascaret en Birmanie : de la jungle aux vagues !" (Oui Surf

Faire de Bordeaux la capitale du surf en Europe.

Pour  aller jusqu'au bout de son rêve, Jérôme Cordoba décide de changer de vie et en octobre prochain , il ouvrira un lieu entièrement dédié à la culture surf sur la rive droite de Bordeaux : Alaia ( du nom d'une planche ancestrale). Un lieu hybride à la fois restaurant, lieu de rencontres, lieu pour partager des compétitions sur écran et lieu d'exposition d’œuvres d'art liées à ce sport. Un lieu totalement consacré à la glisse et à un mode de vie aux enjeux écologiques et économiques importants. 

Dans Place des Grands hommes, Jérome Cordoba raconte avec conviction et modestie sa vie, ses moteurs, ses projets et evoque avec beaucoup de tendresse sa famille qui le suit dans toutes ses aventures de vie. 

Mots clés: