Replay du dimanche 22 novembre 2020

Les vastes mondes de Paul Matharan

- Mis à jour le

Paul Matharan, conservateur du Musée d'Aquitaine, passionné d'ethnographie et commissaire de la prochaine exposition consacrée à Hugo Pratt se raconte dans Place des Grands Hommes

Paul Matharan
Paul Matharan - Paul Matharan

Paul Matharan est originaire de Mirande dans le Gers. Spécialiste reconnu des arts africains et océaniens, il rejoint le Musée d'Aquitaine de Bordeaux en 1989.  Responsable du département d’ethnographie nationale et  extra-européenne, il est aussi commissaire d'expositions. On lui doit notamment de grandes expositions sur des thématiques aussi différentes que le foot, le rugby , le surf (La déferlante surf) , sur Jack London ou Hugo Pratt.

Dans Place des Grands Hommes, Paul Matharan nous entraine dans ses voyages, ses souvenirs, sa passion pour les objets et la diversités des cultures. 50 minutes à partager avec un homme érudit et modeste qui s’émerveille au quotidien et dont l'objectif est de nous inviter à pousser la porte des musées pour découvrir le monde et les autres.

Musée d'Aquitaine
Musée d'Aquitaine - Musée d'Aquitaine

Prochainement au Musée d'Aquitaine 

Paul Matharan est commissaire de l' Exposition"Hugo Pratt. Lignes d'horizons" 

Vivre un voyage immersif dans l'univers de l'artiste-dessinateur Hugo  Pratt, aux côtés de ses nombreux héros, dont le célèbre marin aventurier  Corto Maltese ! C'est l'objectif de cette exposition qui rend hommage à  l'un des plus grands créateurs de bande dessinée. Le visiteur embarque  dans les mondes imaginaires et réels d'Hugo Pratt, à la découverte des  civilisations qui ont inspiré un artiste prolifique, influencé par le  cinéma et la bande dessinée mais aussi par la littérature, la poésie et  les musiques du monde.

Cette exposition conçue sur le modèle de celle créée au musée des  Confluences de Lyon, met en regard des œuvres originales d'Hugo Pratt et  des objets d'ethnographie extra-occidentale, illustrant les espaces  géographiques visités par les héros de ses histoires, en particulier le  marin aventurier Corto Maltese. Les principales thématiques traitées par  le musée des Confluences seront reprises et illustrées ici par de  nouvelles œuvres provenant du fond du musée d'Aquitaine et de pièces de  musées nationaux et internationaux. De nombreux thèmes seront abordés :  espaces consacrés à l'Asie ou à l'influence des musiques du monde dans  l'œuvre de Pratt

Les coulisses de l'exposition Hugo Pratt 

Exposition Hugo Pratt - Musée d'Aquitaine
Exposition Hugo Pratt - Musée d'Aquitaine - Exposition Hugo Pratt - Musée d'Aquitaine

Pour suivre l'actualité du Musée d’Aquitaine sur Facebook 

Mots clés: