Replay du dimanche 30 mai 2021

Le violoniste Loïc Rio raconte l'aventure musicale et amicale du Quatuor Modigliani

- Mis à jour le

A l'occasion du Festival "Vibre !", Loïc Rio violoniste du prestigieux Quatuor Modigliani est notre invité pour partager son amour de la musique et un sens du partage qui donne une nouvelle énergie au rendez-vous des quatuors à cordes de Bordeaux

Loïc Rio Quatuor  Modigliani
Loïc Rio Quatuor Modigliani © Radio France - RM

Le Quatuor Modigliani assure désormais la direction artistique du festival "Vibre", le festival des quatuors à cordes de Bordeaux. Un quatuor composé de quatre amis musiciens Amaury Coeytaux, violon Loic Rio, violon Laurent Marfaing, alto François Kieffer, violoncelle. Formé en 2003, le Quatuor Modigliani s'est forgé une place parmi les quatuors les plus demandés de notre époque, invité régulier des grandes séries internationales et salles prestigieuses dans le monde entier. 

Quatuors à Bordeaux est le grand rendez-vous annuel des amateurs et professionnels du quatuor à cordes. Le festival Vibre !  organisé chaque printemps cède la place, une fois tous les trois ans,  au prestigieux Concours International de Quatuor à Cordes. Quatuors à Bordeaux place les jeunes artistes au  cœur de son engagement, accordant une attention particulière à la  transmission (des savoirs, du répertoire) autant qu’à la détection des  plus grands talents de demain. Découvrez le programme de l’édition 2021 

Des musiciens et des instruments d’exception

Le quatuor Modigliani joue sur des instruments prêtés par des mécènes. Des instruments rares, véritables objets de collection ayant traversés les siècles et dont les vibrations nous permettent un voyage dans le temps. 

Amaury Coeytaux joue un violon de Guadagnini de 1773

Loic Rio joue un violon de Guadagnini de 1780

Laurent Marfaing joue un alto de Mariani de 1660

François Kieffer joue un violoncelle de Matteo Goffriller "ex-Warburg" de 1706

Dans Place des Grands Hommes, Loïc Rio raconte son parcours, sa vie partagée entre Bordeaux, Paris et les scènes internationales, une amitié de plus de 18 ans avec les autres membres du Quatuor Modigliani, et sa volonté d'amener tous les publics au partage et à la découverte des quatuors. 

Mots clés: