Replay du dimanche 4 avril 2021

Rien n'arrête Abdel Feghoul l'inventeur girondin des "BlocStop"

Abdel Feghoul, le créateur des "BlocStop" raconte dans Place des Grands Hommes son aventure de chef d'entreprise, sa vision de la sécurité et de la citoyenneté.

Les "BlocStop" Place de la Bourse à Bordeaux
Les "BlocStop" Place de la Bourse à Bordeaux - APC Christophe Viaud

Abdel Feghoul est né en Seine-Maritime mais sa terre d’élection est la Gironde où sa famille s'installe alors qu'il a deux ans. Ce qui marque chez ce chef d'entreprise, c'est sa détermination souriante et son empathie naturelle.  Rien ne le destinait à résoudre des problèmes de sécurité à l’échelle nationale et internationale mais pourtant c'est lui qui va inventer les BlocStop au lendemain du tragique attentat du 14 juillet 2016 à Nice. Il imagine ce dispositif de blocs de béton fibré. Des blocs anti-camion bélier et anti-intrusion. Un système simple et efficace contre ce type d'attentat.  Le succès sera immédiat et désormais ces BlocStop font partie de notre environnement comme Place de la Bourse à Bordeaux. Depuis son invention, Abdel Feghoul le raconte avec émotion " _Nous avons sécurisé la promenade de Nice, l'arrivée des Bleus sur les Champs-Élysées mais aussi des fêtes plus modestes dans de petites communes".  _Malgré l'apparente simplicité de ces blocs de béton, il a fallu de nombreux tests et certifications pour valider les BlocStop. Depuis Abdel Feghoul a créé de nombreux autres dispositifs et se passionne pour la recherche et le développement avec ses équipes dans son atelier de Pessac. L'autre problématique, c'est l'acceptabilité de ces systèmes anti-attentat et anti-intrusion. Très vite, il a l'intuition que pour ne pas être anxiogènes, ces blocs doivent être colorés et devenir des supports de communication ou des supports artistiques. Certains blocs disparaissent derrière de la publicité, des œuvres d'artistes urbains, se fondent dans le décor et deviennent même des bacs pour arbres fruitiers. 

Dans ce portrait, vous découvrirez le parcours d'un homme aux fortes convictions ( un temps engagé en politique) , un homme qui dit ne pas regarder le passé et chercher pour demain des solutions de sécurité " Une façon de dire non aux menaces et intimidations". Il évoque aussi sa passion pour le football,  pour le rugby, pour le jardinage et parle de sa fatigue après 4 années intenses sans prendre de vacances. 

Un an après l'attentat de Nice : une société bordelaise sécurise les grands événements

Abdel Feghoul créateur de BlocStop
Abdel Feghoul créateur de BlocStop © Radio France - RM

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Les BlocStop colorés ( ici CC Rives d'Arcin en Gironde )
Les BlocStop colorés ( ici CC Rives d'Arcin en Gironde ) - BlocStop
Mots clés: