Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 12h05

Olivier Caro président de la société des Amis du vieux Blaye est ce soir l’invité de Philippe Vigier.

La Société des Amis du Vieux Blaye (S.A.V.B) a été créée en février 1938 par Paul RABOUTET, avec comme objectifs la défense, la restauration et la mise en valeur de la citadelle. En effet, depuis la fin de la première guerre mondiale, un unique peloton de gendarmes occupait cet espace militaire et le ministère de la Défense n’assurait plus l’entretien du domaine… Livrée à elle-même, la végétation envahissait tout et l’imposante citadelle de Vauban n’était plus que fougères, taillis, buissons et ronces impénétrable.

    Podcasts :

  • RSS

C’est une évidence, l’histoire de la citadelle de Blaye ne se résume pas à celle du verrou de l’estuaire construit sous l’égide de Vauban à la fin du 17ème siècle et ne se termine pas non plus avec la libération de la duchesse de Berry le 8 juin 1833.

Si ces deux épisodes suscitent le plus d’intérêt chez les visiteurs, c’est qu’ils comptent parmi les plus emblématiques de l’histoire de notre ville et qu’aujourd’hui encore des murs majestueux sont là pour en témoigner.

Toutefois, il importe de ne pas se fier uniquement à ce que l’on voit. L’histoire de la citadelle est également riche de périodes fastes et joyeuses, comme de moments difficiles et particulièrement douloureux pour les hommes qui les ont vécus.

vieuxblaye .free.fr

Partager sur :