Toutes les émissions

Plan B comme Berry

Du lundi au vendredi à 7h55

Si vous n'avez pas de contenant pour faire vos courses, On passe au vrac vous en propose
Si vous n'avez pas de contenant pour faire vos courses, On passe au vrac vous en propose © Radio France - Thierry Chareyre

Abandonnez les emballages et passez au vrac !

Diffusion du jeudi 13 juin 2019 Durée : 3min

La consommation de plastique a été multipliée par 20 dans le monde depuis la fin des années 50.

Aujourd’hui 6% de la production de pétrole au niveau mondial est utilisée pour produire du plastique. On estime que ce chiffre sera de 20% en 2050. En France, le gouvernement s’est fixé l’objectif de 100% plastiques recyclés d’ici 2025.  Le défi est conséquent puisque 50 % des plastiques utilisés pour la consommation sont à usage unique comme les pailles, nous en consommons 49 par personne et par an, soit plus de 3 milliards d’unités chaque année.  En février dernier, le Sénat avait d'ailleurs repoussé l’interdiction de vente d’objets en plastique tels que les pailles ou les touillettes au 1er janvier 2021, au lieu de 2020, afin de ne pas défavoriser l’industrie plasturgique tricolore.

En attendant, de nous-même, abandonnons ces objets et les contenants à usage unique en passant aux produits vendus en vrac comme chez Gwendoline et Arnaud Champagne qui viennent d'ouvrir "On passe au vrac" à La Châtre, la première boutique de vrac dans l'Indre, et désormais la seule en Berry après la fermeture de "La Mesure" au centre Avaricum à Bourges.

Gwendoline Champagne s'est attachée à rendre sa boutique agréable et conviviale - Radio France
Gwendoline Champagne s'est attachée à rendre sa boutique agréable et conviviale © Radio France - Thierry Chareyre