Toutes les émissions

Plan B comme Berry

Du lundi au vendredi à 7h55

Chez On passe au vrac on trouve de tout en vrac, même des produits d'hygiène
Chez On passe au vrac on trouve de tout en vrac, même des produits d'hygiène © Radio France - Thierry Chareyre

Abandonnez les emballages et passez au vrac !

Diffusion du vendredi 14 juin 2019 Durée : 3min

Afin de réduire le contenu de nos poubelles, nous devons agir à la source en limitant les emballages inutiles et les conditionnements polluants.

Cela passe par 5 piliers : refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter.  De ces cinq principes, les deux premiers (refuser et réduire) sont fondamentaux, car c'est en modifiant notre façon de consommer que notre impact sur l'environnement est le plus important.  En fuyant le suremballage, les portions individuelles elles-mêmes conditionnées dans un autre paquet, en privilégiant les emballages recyclables mono-matériaux et envisageant la quantité de déchets produits dès le moment de l'achat, on prend vite l'habitude de faire les bons choix.

C'est d'autant plus facile que de plus en plus de produits sont disponible en vrac.  Si vous poussez la porte de "On passe au vrac" à La Châtre vous ne trouverez que des produits vendu en vrac.

Chez On passe au vrac, les livraisons sur La Châtre se font à vélo ! Et c'est Arnaud Champagne qui s'y colle ! - Radio France
Chez On passe au vrac, les livraisons sur La Châtre se font à vélo ! Et c'est Arnaud Champagne qui s'y colle ! © Radio France - Thierry Chareyre