Toutes les émissions

Plan B comme Berry

Du lundi au vendredi à 7h55

Logo Indre Nature
Logo Indre Nature

Depuis 30 ans, Indre Nature lutte pour la préservation de la Biodiversité

Diffusion du jeudi 21 juin 2018 Durée : 3min

Selon l'astrophysicien Hubert Reeves, "la biodiversité est notre assurance-vie. Elle est fondamental pour la survie de notre espèce".

Depuis l’origine de la vie, voici près de 4 milliards d’années, la Terre a connu plusieurs crises d’extinction, mais la dernière, actuellement en cours, est liée à l’expansion de l’espèce humaine.  Les chercheurs en écologie s'accordent à dire que la biodiversité disparaît à vue d'œil et que des centaines d'espèces animales et végétales sont détruites du fait de l'agriculture intensive, de la déforestation, de l'urbanisation, de la surexploitation des ressources, des espèces invasives, auxquelles s'ajoute le dérèglement climatique.

Afin de sensibiliser le grand public et les collectivités sur la nécessaire préservation de la biodiversité, Indre Nature établit des inventaires de la biodiversité communale, afin de mieux la connaître.  Pour l'instant seul la commune de Mers sur Indre s'est lancée dans le projet.  Francis Lherpinière, directeur d'Indre Nature.

Francis Lherpinière - Aucun(e)
Francis Lherpinière - © Indre Nature