Replay du lundi 27 janvier 2020

Des magasins de producteurs en Berry : Gaya au Blanc

- Mis à jour le

Gaya au Blanc, un magasin Bio de producteurs locaux !

 "Gaya" boutique Bio de la Zone Industrielle Daubourg, sur la route de Poitiers au Blanc
"Gaya" boutique Bio de la Zone Industrielle Daubourg, sur la route de Poitiers au Blanc © Radio France - Thierry Chareyre

Acheter au juste prix notre alimentation !

C'est ce que souhaitent nous faire comprendre les producteurs qui vendent leurs productions fermières sur leurs exploitations ou sur les marchés, mais aussi, de plus en plus dans des boutiques qu'ils ont eux-mêmes pris l'initiative de monter, leur permettant ainsi de ne pas être contraint par la grande distribution à vendre le fruit de leur labeur au tarif voulu par les supers et hypermarchés, quand il ne s'agit pas de verser des rétro commissions, bref des rémunérations pour qu'ils mettent en vente ces produits. 

Des fruits et légumes Bio, de saison et produit localement
Des fruits et légumes Bio, de saison et produit localement © Getty - Enrique Díaz 7cero

Il faut parfois aller au plus près des consommateurs. C'est ainsi que sont nées les magasins de producteurs. Ils fleurissent un peu partout en Berry.

Au Blanc, une poignée de producteurs se sont associés pour reprendre, Gaya, un magasin Bio ouvert depuis une dizaine d'année !

Mieux, au Blanc, l'ancien magasin "Les sources de Gaya", boutique Bio, est devenu "Gaya" tout simplement, et a changé son mode de fonctionnement. C'est maintenant un collectif de producteurs qui a pris le destin en main de ce magasin.

Bio et local ... c'est l'idéal !

Mots clés: