Toutes les émissions

Plan B comme Berry

Du lundi au vendredi à 7h55

Cantine
Cantine © Maxppp - LE COURRIER PICARD - Frédéric DOUCHET

L'approvisionnement des cantines de l'Indre en circuit court avec Cagette et Fourchette

Diffusion du jeudi 31 mai 2018 Durée : 3min

Déguster des lentilles vertes du Berry. Dévorer une assiette de frites fraîches préparées à Montgivray. Se pourlécher de la cuisse d'un poulet qui a courue dans les prairies du Boischaut Sud. Savourer un fromage de chèvre de Pouligny. Se délecter de fraises qui ont poussées en Brenne. Et tout ça à la cantine !?  Ce ne sont que quelques exemples de produits que propose depuis l'an passé Cagette et Fourchette pour la restauration collective dans l'Indre.

Enfin diront certain !

Il faut dire que pendant longtemps l'approvisionnement des cantines en produits locaux ressemblait au serpent qui se mord la queue : on attendait que l'offre de produits s'étoffe avant de venir se servir, et de l'autre côté on attendait qu'il y ait suffisamment de cantines qui viennent s'approvisionner pour proposer sa production.

Ayant mare que ce petit jeu-là dure éternellement, quelques producteurs se sont emparer du sujet.  Bertrand Vivier est producteur de pomme de terre à Montgivray. Il est l'un des tous premiers à s'être lancé dans l'aventure.