Toutes les émissions

Plan B comme Berry

Du lundi au vendredi à 12h20

Transition énergétique en Région Centre Val-de-Loire
Transition énergétique en Région Centre Val-de-Loire

La transition énergétique en Région Centre Val de Loire

Diffusion du mercredi 4 avril 2018 Durée : 3min

La Région Centre Val-de-Loire joue aujourd'hui un rôle national de premier plan dans la production, le stockage et le transport de l'énergie.  

Les 4 centrales nucléaires permettent d'exporter 76% de l'électricité qu'elles produisent, tandis que les trois énormes réservoirs de gaz naturel de Sologne et Touraine permette un stockage colossal.

Ces infrastructures, sont au cœur du scénario de l'association NégaWatt que compte développer le Conseil Régional dans la cadre de la transition énergétique qui doit se mettre en place dans les 2 ans qui viennent, conformément à la loi française votée en 2015. 

Si selon le scénario de NégaWatt, les centrales nucléaires seront abandonnées progressivement, l'énorme réseau de transport électrique permettra de d'acheminer l'électricité d'origine renouvelable qui aujourd'hui n'est que de 5%, et les réservoirs de gaz serviront au stockage du gaz, luis aussi d'origine renouvelable.  Explications de Benoît Thévard, administrateur de l'association Virage Energie Centre-Val de Loire qui soutient ce projet.