Toutes les émissions

Plan B comme Berry

Du lundi au vendredi à 12h20

Développer l'éolien en Région Centre Val-de-Loire
Développer l'éolien en Région Centre Val-de-Loire

La transition énergétique en Région Centre Val de Loire

Diffusion du vendredi 6 avril 2018 Durée : 3min

Aujourd'hui en Région Centre Val-de-Loire pour nous chauffer, pour nous déplacer, et pour toutes nos autres activités du quotidien nous consommons un peu plus de 78 milliards de kilo watt heures produit par les 4 centrales nucléaires du secteur, les énergies fossiles et dans un toute petite mesure par les énergies renouvelables que sont les éoliennes et les barrages hydroélectrique.

La loi de transition énergétique de 2015 exige d'ici 2050 de réduire de moitié notre consommation, réduire la part du nucléaire et des énergies fossiles et augmenter la production d'énergie renouvelable.  Le Conseil Régional envisage d'adopter le scénario de l'association NégaWatt qui remplit totalement les exigences de la loi, mais qui va plus loin en éradiquant totalement le nucléaire, en réduisant considérablement la part des énergies fossiles tout en mettant en augmentant l'efficacité énergétique et la part des énergies renouvelables qui passeraient de près de 9% aujourd'hui à 98% en 2050.

L'accroissement de ces énergies vertes passent irrémédiablement par l'éolien qui n'est pas forcément bien accepté par la population.