Émissions Toutes les émissions

Martine Gérardin, directrice de la rédaction du magazine Rustica

Depuis 8 ans, les 10 premiers jours du printemps, sont marqués par la semaine pour les alternatives aux pesticides. A cette occasion, le magazine Rustica (un hebdomadaire sur le jardinage qui existe depuis 1928) a décidé de suivre pendant 3 ans la création d'une micro ferme en permaculture.

La semaine pour les alternatives aux pesticides est une opération nationale et internationale. Son but : inciter le public à s'informer sur les enjeux sanitaires et environnementaux des pesticides mais aussi et surtout sur leurs alternatives. Rustica a donc suivi les aventure de Maxime, jeune fermier débutant à la ferme de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire en Touraine.

Ce qui est véritablement inédit dans cette aventure, c'est que les surfaces cultivées sont inférieures à 1 hectare. Le but est de prouver qu'il n'y a pas besoin de plus de places pour être autonome et pour produire des aliments sains. Et c'est ce qui a fasciné Martine Gérardin. La directrice de la rédaction du magazine Rustica nous expliquera aussi ce qu’est concrètement la permaculture. 

Martine Gerardin

PLANETE BLEU 23.03.14

Partager sur :