- Accueil
- Infos
- Environnement
- Des moteurs d'avions aussi silencieux qu'un sèche-cheveux
Des moteurs d'avions aussi silencieux qu'un sèche-cheveux
Et si les avions ne faisaient plus de bruit ou à peine plus qu'un séche-cheveux ? Ce serait un soulagement pour les riverains d'aéroports mais pas seulement...
La recherche avance aussi dans l'aéronautique. Un matériau pourtant connu depuis longtemps a été étudié pour ses nombreuses propriétés applicables au secteur... C'est le graphène .
En créant un aérogel d’oxyde de graphène , des scientifiques anglais ont trouvé un isolant sonore très efficace. Ce matériau offre de nombreux avantages tant écologiques que sonores. Son poids de 2 kilos par mètre cube, étant bien inférieur aux isolants habituellement utilisés dans l’aéronautique, les avions, moins lourds, utiliseraient moins de kérosène. Sa capacité à piéger le bruit dans les alvéoles de l’aérogel permet de baisser le bruit émis par les moteurs de 16 décibels, les amenant au même nombre de décibels émis par un sèche-cheveux... Mais il faudra attendre pour que l’aérogel d’oxyde de graphène soit largement utilisé dans l’aéronautique. Son coût est trop élévé car sa production n'est pas encore suffisamment déployée.