Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Des puces sur les poubelles

Par

De plus en plus de municipalités instaurent des puces électroniques pour calculer le juste prix de la taxe sur les ordures ménagères. C'est la redevance incitative.

Des puces électroniques pour mieux gérer nos ordures ménagères
Des puces électroniques pour mieux gérer nos ordures ménagères © Getty - kozmoat98

Dans les communes l'ayant instaurée, ce n’est plus donc une taxe d’ordures ménagère qui est facturée mais une redevance incitative. Au lieu de payer un forfait annuel, le but de la redevance incitative est de sensibiliser les citoyens à mieux trier leurs déchets, et surtout à éviter le surplus d'ordures ménagères. Avec le tri sélectif, les ordures ménagères sont réduites. Chaque foyer voit ses poubelles d’ordures ménagères équipées de puces électroniques. Ainsi, lors du passage des éboueurs, les déchets sont pesés, et en fin d’année, la redevance incitative est calculée au poids de déchets jetés. Moins on jette, et moins on paye !

Avec le système de puces électroniques et la redevance incitative, si sur l'ensemble des communes françaises l'ayant mise en place, la réduction des déchets incinérés est d'environ 8%, certaines communes comme Châteauneuf-sur-Loire, on pu voir la quantité d'ordures incinérée réduite de moitié.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés

1
2
3
Publicité
Logo France Bleu