Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La pollution lumineuse

Par

L'augmentation des éclairages urbains provoque une pollution lumineuse néfaste pour tous les êtres vivants. Les insectes en sont particulièrement les victimes.

La pollution lumineuse vue du Pic du Midi de Bigorre
La pollution lumineuse vue du Pic du Midi de Bigorre © Getty - Christophe Lehenaff

La vie de la faune et la flore s'est construite sur l'alternance du jour et de  la nuit. Seul l'être humain, capable d'utiliser la technologie, a prolongé ses jours en empiétant sur la nuit grâce à l'éclairage. Mais la biodiversité en paie le prix fort. La faune n'a plus de repères et les insectes toujours attirés par la lumière, sont les premiers à disparaître. La prise de conscience au sujet de la pollution lumineuse est lente, notre société ayant bien du mal à se passer de tous les éclairages. Pourtant des solutions existent. En portant une attention particulière sur les types d'éclairage, leurs durées et les lieux nécessitant réellement de l'éclairage, non seulement l'économie d'énergie est substantielle, mais la biodiversité peut réapprendre le cycle jour/nuit.

Certaines villes jouent le jeu et appliquent les critères nécesaires à  l'obtention du label "Villes et Villages étoilés" dont Strasbourg. Même les grandes villes peuvent trouver des solutions pour réduire la pollution lumineuse.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés

1
2
3
Publicité
Logo France Bleu