Le Présage, 1er restaurant solaire d'Europe
Le premier restaurant solaire d'Europe est français et se situe à Marseille. La cité phocéenne abrite Le Présage, où tous les plats sont cuits au four solaire.
Après une première version à Aubagne en 2017, Le Présage, premier restaurant solaire d’Europe, s’est installé dans un ilot de verdure en zone urbaine à Marseille . Un décor de guinguette, des aménagements de récupération type container et serre de jardin, tout est conçu pour démontrer la possibilité d'utilisation des ressources existantes.
Le concept profite des 300 jours d’ensoleillement de la région pour préparer ses petits plats cuits uniquement grâce à une plaque de fonte chauffée à la parabole solaire et au four solaire directement. Le Présage , dont l'ambiance est actuellement en mode guinguette, attend de pouvoir s’installer dans des locaux plus conventionnels et d’obtenir l’autorisation de créer du biogaz à partir de leur compost. Ce biogaz, permettrait de pallier le manque de soleil pendant les rares 65 jours nuageux de Marseille.