Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les enjeux de la COP26 avec Vincent Nouyrigat, rédacteur en chef d'Epsiloon

À retrouver dans l'émission
Les samedis à 16h et les dimanches de 15h à 17h
Par

Un enjeu planétaire pour l’environnement, qui va se décider entre les plus grands pays du monde.

Le dimanche 31 octobre c'est l'ouverture de la COP 26
Le dimanche 31 octobre c'est l'ouverture de la COP 26 © Getty - Alistair Berg

C’est la 26ème Conférence des Parties. Depuis 1995, ce sommet réunit chaque année les États signataires de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). 

En 2021, la COP26 se tient à Glasgow (Royaume-Uni), du 31 octobre au 12 novembre, après avoir été reportée d’un an en raison de la crise sanitaire. Plus de 190 dirigeants mondiaux sont attendus. Des dizaines de milliers de représentants de gouvernements, de villes, de régions et d’acteurs non-étatiques (entreprises, investisseurs, ONG…) participeront aussi à ces deux semaines de négociations.

Comme le rappelle le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publié en août 2021, le monde n’est pas sur la bonne voie pour rester en dessous des 2 °C voire 1,5 °C de réchauffement global par rapport à l’ère préindustrielle, objectif à long terme de l’Accord de Paris.

Pour inverser cette tendance, les scientifiques soulignent la nécessité de diviser par deux les émissions mondiales de gaz à effet de serre au cours des dix années à venir. D’ici la COP26, les pays doivent annoncer leurs nouveaux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pour en parler, Vincent Nouyrigat sera notre invité. Étant passé par le magasine Science et Vie, il a décidé avec ses anciens camarades de créer le nouveau magazine scientifique "Epsiloon", dont il est le rédacteur en chef et également chargé de la rubrique environnement.

Tout au long de l’émission, il nous aide à déchiffrer les différents enjeux de cette COP 26.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu