- Accueil
- Infos
- Environnement
- Peut-on manger de la viande de façon éthique ?
Peut-on manger de la viande de façon éthique ?
Cela fait quelques temps maintenant qu’on entend qu’il ne faut plus manger de protéines animales à tous les repas ni tous les jours. Pourtant la viande et le poissons occupent encore une place centrale dans nos plats. Mais pourquoi ?
Pour notre santé, MGC Prévention recommande de consommer une source de protéines animales 1 fois par jour répartie de la façon suivante : de la viande rouge (bœuf, veau, agneau) 1 à 2 fois par semaine, de la viande blanche (porc, volaille, lapin) : 1 à 3 fois par semaine, de la charcuterie, du gibier ou des abats : 1 à 2 fois par semaine et pas plus de 50 g par jour et 2 plats de poisson par semaine, dont une fois du poisson gras !
Mais pourquoi aime-t-on autant le goût de la viande ? Quelle viande a quel impact sur la planète ? Faut-il limiter sa consommation de viande pour rester en bonne santé ? Est-ce qu'on peut vivre sans viande facilement ? Et... Est-ce qu'on tue (aussi) des animaux pour nos produits laitiers ? Carnivore ou végétarien... Pourquoi choisit-on l'un ou l'autre ?
Dans son premier numéro publié en octobre dernier, la revue “En Mutation” proposait un numéro entier sur le sujet. En Une ? Peut-on être un carnivore éthique ? Une question qui nous mène dans toutes sortes de recoins à commencer par le territoire du plaisir gustatif. Emmanuelle Vibert, celle qui a imaginé cette revue, est avec nous pour répondre à nos questions.