- Accueil
- Infos
- Environnement
- Théo Curin, amputé des 4 membres, nageur de l'extrême et protecteur de la planète
Théo Curin, amputé des 4 membres, nageur de l'extrême et protecteur de la planète
“Bien dans sa tête, bien dans sa peau”, il raconte aujourd'hui la maladie, l'hôpital, la rééducation, mais aussi et surtout les rêves qu'il concrétise, les échecs qu'il surmonte et les défis qu'il relève.
Amputé des 4 membres suite à une méningite à l’âge 6 ans, Théo Curin intègre à 13 ans le pôle France handisport de natation à Vichy et participe à ses premiers Championnats de France et devient très vite l’un des grands espoirs français de la natation handisport.
A 16 ans, il participe aux jeux paralympiques. En 2017, il obtient le titre de double Vice-Champion du Monde. En 2019, la médaille de bronze au 200m nage libre lors des Championnats du Monde à Londres et en 2020, il devient le premier athlète quadri-amputé à terminer un half Ironman aux Sables d’Olonne, exploit réalisé en 6h53.
Mais le sportif de l’extrême ne s’arrête pas là ! En novembre 2021, il réalise un nouveau défi hors-normes, la traversée du lac Titicaca à la nage (108 km) dans une eau à 12°C, à 3.800m d’altitude et en totale autonomie avec Malia Metella, vice-championne olympique de natation, et l’éco-aventurier Matthieu Witvoet.
Aujourd'hui conférencier, chroniqueur TV et radio, mannequin (égérie pour Biotherm) et comédien, il vient de publier “Théo Curin, la chance de ma vie” aux éditions Flammarion où il se confie sur son parcours.
Comment a-t-il fait face ? Comment considérer que c'est "la chance de sa vie" ? Engagé pour la planète, quel message veut-il faire passer ? Et pourquoi ?
Il est avec nous dans Planète Bleu pour tout nous expliquer.