Replay du dimanche 6 juin 2021

3 choses que vous ne savez peut-être pas sur les océans

Si vous habitez Concarneau, Pornic, Les Sables d’Olonne, La Rochelle, L’île-de-Ré, Biarritz ou encore Saint-Jean-de-Luz, vous avez un point en commun… L’océan ! Voici 3 choses que vous ne savez peut-être pas sur les océans. Voici Planète Bleue…

Les océans
Les océans © Radio France

En dehors du fait que c’est de l’eau et que c’est bleu...

  • La profondeur des océans restent inconnues à 95%. 

C’est l’une des dernières régions inexplorées de notre planète. Il y a plus de personnes qui ont marché sur la lune que dans le fond des océans. En chiffres, 12 personnes ont marché sur la lune et seulement 3 ont sont descendues dans la fosse des Mariannes, à 11 000 mètres de fond. Il faut dire qu’à cette profondeur, la pression est 1000 fois supérieure à la nôtre. C’est comme si vous étiez allongé sous 50 Boeing 747.

  • En 2050, il y aura + de plastique dans les océans que de poissons !

C’est d’ailleurs pour ça que l’on parle d’un 7ème continent. C’est un continent de plastique, et ce n’est pas qu’une image. Ce continent de plastique se trouve dans l’océan pacifique et il est grand comme 6 à 7 fois la France. Et ce n’est que la partie visible de la pollution plastique. 90% des déchets qui se trouvent dans les océans, sont constitués de micro-plastiques, si petits qu’on ne peut pas les voir à l’œil nu. Ni nous… ni les poissons, qui mangent ces micro-pastiques sans s’en rendre compte.

Oui beh tant que c’est pas des poissons qu’on mange nous, tout va bien ! 

  • Vivre au bord de l’océan est bon pour les êtres humains. 

Et ce n’est pas seulement un vieux proverbe ou un dicton, Les scientifiques ont prouvés à plusieurs reprises que vivre au bord de la mer ou même simplement passer du temps en bord de mer ou même juste écouter et le son de la mer et bon pour notre santé mentale. Et en plus, ce que l’on appelle l’air marin améliore aussi la qualité de notre sommeil et notre production de sérotonine. L’hormone qui influence directement notre état d’esprit et notre niveau de stress.

Bon voilà, ce sera tout ? Il a plus rien à ajouter ?

On pourrait aussi dire que l’océan représente 97% de l’eau de notre planète, qu’il nous protège du dérèglement climatique en stockant 93% du carbone, que la puissance de ces vagues peut permettre de produire une quantité d’énergie incroyable, qu’il l’abrite une bonne partie de la biodiversité mondiale, qu’en dehors des insectes ¼ des espèces vivantes se trouve dans l’océan ou encore que le plus gros mammifère de la planète, la baleine bleue vit dans l’océan. Mais comme 1 action vaut 1000 paroles, il vaut mieux prendre soin de lui plutôt que d’en parler.

Oui c’est ça. Arrêtons d’en parler ! Bon en résumé on retient quoi ?

Que l’océan est une des plus belles choses que la nature nous offre. Et que la meilleure façon d’en prendre soin, c’est de l’observer, de le comprendre et de l’aimer.

Mots clés: