Replay du dimanche 27 décembre 2020

À quoi ça sert un arbre ?

- Mis à jour le

Planète Bleue vous explique tout !

À quoi ça sert un arbre ?
À quoi ça sert un arbre ? © Radio France - Claire Charbonnel

Aujourd’hui, voici quelques bonnes raisons de planter un arbre ! 

1. Un arbre lutte contre le changement climatique. Grâce à la photosynthèse, il absorbe le dioxyde de carbone (c’est à dire le CO2, composé de carbone et d’oxygène). Il élimine et stocke le carbone et libèrent l’oxygène dans l’air. 

En un an, un seul arbre peut absorber 10 kilos d’air pollué et nous offrir 260 kilos d’oxygène. 

2. Un arbre purifie l’air que l’on respire. En plus d’absorber du CO2, il agit aussi comme un véritable filtre. Il absorbe les odeurs et aussi des polluants ou encore des poussières en suspension dans l’air. 

3. Un arbre améliore la qualité de l’eau. Ses racines permettent de filtrer l'eau et donc d'améliorer sa qualité. De plus, ses mêmes racines permettent à l’eau de s’infiltrer dans le sol plutôt que de ruisseler et cela limite les inondations. 

4. L'arbre est l’ami de nombreux animaux : oiseaux, insectes, petits animaux... Il peut leur fournir leur alimentation et aussi une protection contre certains prédateurs. 

5. En ville, un arbre est bon pour la santé mentale et physique. Il donne une dimension humaine à la ville et au paysage urbain. Il réduit le stress et l’anxiété, favorise la guérison et favorise aussi l’envie de se déplacer à pied ou à vélo. 

6. L’arbre protège de la chaleur. Un seul arbre peut faire de l’ombre et dans les parcs et les bois, il absorbe les radiations solaires. 

7. Planter des arbres, c’est ce qu’il y a de plus facile. Contrairement au jardinage, où l’on doit prendre en compte de nombreux paramètres, avec un arbre il suffit de choisir le bon endroit ! Et on s’arrête là sinon on s’arrête plus. 

Bon en résumé on retient quoi ? 

Qu’il existe de très très très nombreuses raisons de planter un arbre !  

La planète bleue vous dit merci ! 

Mots clés: