Replay du samedi 30 janvier 2021

À quoi ça sert une zone humide ?

- Mis à jour le

Chaque année, le 2 février, nous célébrons la journée mondiale des « zones humides » pour commémorer la signature de la convention sur les zones humides de la ville iranienne de Ramsar.

Planète Bleue - A quoi ca sert une zone humide ?
Planète Bleue - A quoi ca sert une zone humide ? © Radio France

Dans la nature, une zone humide est un espace où le milieu naturel, la vie animale et la vie végétale vivent grâce à l’eau. Parmi les plus connus, on retrouve les mangroves, marais, tourbières, prairies humides, sources, boisements humides, roselières ou encore bords de mer. Leurs points communs : être des zones aquatiques peu profondes (6 mètres d’eau au maximum) et abriter de nombreuses espèces.

Et ça sert à quoi ? 

D’abord ce sont de véritables « réservoirs de biodiversité » : elles servent notamment d’habitat pour beaucoup d’espèces animales ou végétales. Véritables éponges,  elles ont l'intérêt de limiter les inondations et permet aux nappes phréatiques de conserver leur débit en période sèche et grâce à la présence de certaines plantes (comme les roseaux) qui servent de filtres, elles sont aussi capables d’épurer et donc d’améliorer la qualité de l’eau. Point non négligeable, elles sont aussi capables de stocker le carbone dans le sol et donc de réguler le dérèglement climatique. Enfin, une zone humide c’est beau. Et ça, c’est bien pour les riverains ou toute personne qui passe par là c’est bien !

Donc tout va bien... Pourquoi on en parle ? 

En France, depuis 1900, 50% des zones humides ont disparu ! À l’échelle mondiale, le chiffre montre à 64%. En cause, l’urbanisation des routes, l’intensification de l’agriculture, l’intensification de la production forestière, l’assainissement des cours d’eau, les aménagements portuaires, les prélèvements d’eau ou encore les extractions de matériaux !

Quand on est « monsieur tout le monde » comment tu veux qu’on empêche ça !? 

Et bien on peut organiser ou participer au nettoyage d’une zone humide ou encore devenir un Ambassadeur pour les défendre. Chez soi, utiliser l’eau avec modération, ne pas utiliser de produits toxiques qui finissent dans la nature ou encore participer à des mesures de conservation et de restauration des zones humides.

Bon en résumé on retient quoi ?

Qu’une zone humide est un espace où le milieu naturel, la vie animale et la vie végétale vivent grâce… à l’eau. Que c’est un écosystème exceptionnel et qu’on doit en prendre soin.