Replay du dimanche 4 avril 2021

C’est quoi la pollution lumineuse ?

En France Paris est connue pour être « la ville lumière » ! Et on l’aime aussi pour ça ! Malheureusement, qui dit "lumière" dit "pollution lumineuse". Voici Planète Bleue…

La pollution lumineuse
La pollution lumineuse © Radio France - Claire Charbonnel

C’est quoi la pollution lumineuse ? La pollution lumineuse c’est la conséquence, la nuit, de l'éclairage artificiel (Réverbères, façades éclairées ou autres panneaux publicitaires) sur la faune, la flore et plus généralement sur tous les êtres vivants y compris les humains.

Non mais… D’où la lumière artificielle a une incidence sur les êtres vivants ?

Et bien par exemple on connaît tous l’image des insectes qui sont attirés par la lumière d’un lampadaire et qui tournent autour. Et bien la conséquence c’est que des dizaines de milliards de moustiques, papillons de nuit et autres coléoptères nocturnes meurent, soit d'épuisement, soit brûlés par la chaleur, soit mangés par les chauves-souris ou les oiseaux lorsque le jour se lève. Des oiseaux, qui, quand ils sont migrateurs et se déplacent la nuit peuvent être désorienté et se tromper de chemin.

On fait quoi ?

Et bien à titre individuel, on peut éteindre les lumières autant que possible. À titre professionnel (quand on est commerçant par exemple), on peut éteindre son enseigne la nuit. Et à titre citoyen, on peut encourager sa ville ou son village à éteindre les éclairages publics.

Ouais et beh en terme d’accident et de cambriolage je te dis pas le bordel !

Les premières expériences montrent que cela n’a pas d’incidence. D’autant qu’il est rare que la nuit soit réellement "nuit noire".

Oui bon d’accord… mais la pollution lumineuse… Ça ne concerne pas tout le monde quand même !

80% des pays dans le monde sont atteint par la pollution lumineuse. Et en Europe 99% de la population ne voit quasiment plus les étoiles.

Ça veut dire qu’en France on peut plus voir les étoiles… Ah noooon !

Et bien il existe encore quelques spots qui nous permettent de nous rendre compte que quand on éteins la lumière artificielle, on rallume les étoiles ! Le triangle noir du Quercy (dans le Lot), le plateau de l’Aubrac (en Lozère, Cantal et Aveyron), le plateau de Millevaches (En Haute-Vienne, Creuse, Corrèze) les iles bretonnes, (Belle-île en mer, Ouessant ou l’île de Sein), les montagnes Corses, les Alpes et les Pyrénées, le Centre Bretagne, le Perche normand (Dans l’Orne, l’Eure-et-Loire), le Morvan (En Côte d’Or) ou encore… la mer !

Bon en résumé on retient quoi ?

Que la pollution lumineuse c’est la conséquence, la nuit, de l'éclairage artificiel sur tous les êtres vivants. Et donc à partir de maintenant éteint la lumière artificielle et on rallume les étoiles !