Replay du samedi 19 décembre 2020

C’est quoi le coton ?

Le coton est la fibre naturelle la plus produite sur la planète et il existe 2 façons de le cultiver : l’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique

Réponse avec Benoît Prospéro
Réponse avec Benoît Prospéro © Radio France - Claire Charbonnel

Le coton biologique est un coton cultivé sans pesticide, insecticide, produit chimique ou autre OGM. Pas de chlore, pas de métaux lourds et le compost est naturel. 

Il nécessite beaucoup moins d’eau que le coton conventionnel avec lequel il faut jusqu’à 2.700 litres d’eau pour fabriquer 1 seul T-shirt !  

Ensuite, il est sain pour la planète ! Produits chimiques, insecticides, herbicides, pesticides et tous les trucs en « ide » s’infiltrent dans les sols et détruisent notre écosystème. 

Enfin, en culture biologique, en l’absence de ces mêmes produits, la santé des agriculteurs est préservée. 

Comment savoir si c’est du coton bio ou pas ? 

Il suffit de prendre quelques secondes pour regarder l’étiquette. 

Le label GOTS - G.O.T.S qui signifie “Global Organic Textile Standard” permet de savoir qu’il s’agit de coton biologique et que la fabrication est faite dans le respect et la dignité humaine. Son logo est un t-shirt blanc sur un fond vert. 

Il est vrai que d’une manière générale les vêtements bio sont plus cher. Ceci étant, en réalité, ce ne sont pas les vêtements écoresponsables qui sont chers, ce sont les vêtements dit “conventionnels” qui sont anormalement pas chers. 

Donc on achète moins mais on achète mieux ! 

Bon en résumé on retient quoi ? 

Que le coton biologique est un coton cultivé sans pesticide, insecticide, produit chimique ou autre OGM. Et qu’il est bien bien bien meilleur pour notre santé et celle de la planète ! 

La planète bleue vous dit merci ! 

Mots clés: