Replay du dimanche 22 novembre 2020

Comment stopper un achat impulsif ?

Un achat impulsif est un achat effectué par un client de manière non réfléchie.

-
- -

L’achat compulsif est souvent qualifié d’achat coup de cœur. Problème… Un français possède en moyenne 2.500 kg d’objets. Nous consommons donc en 7 mois, les 12 mois de ressources que nous offre la planète. En clair nous vivons bien au-dessus de nos moyens ! 

Dans certaines enseignes, les achats rapides représentent jusqu'à 80 % du chiffre d'affaires. Et on sait aujourd’hui que 50 % des personnes qui ont “fait les soldes” regrettent leurs achats. 

Ceci étant on peut réussir à changer ! 

D’abord on essaye de comprendre d’où ça vient cette impulsivité… En réalité, un achat impulsif est généré par nos émotions. Celles-ci déclenchent rapidement notre prise de décision. Et leur rapidité varie selon notre état affectif.  

En clair, un achat impulsif procure plus de plaisir qu’un achat dit utile !  

On peut mettre en place 3 clés toute simples 

1. La règle des 30 jours. Si vous passez devant un objet et qu’il vous plait. Attendez 30 jours et s’il vous plait toujours achetez-le. De cette façon vous réduirez considérablement vos achats inutiles.  

2. On sait que la fatigue favorise l’achat impulsif. Donc mieux vaut faire ses achats le matin quand on est reposé.  

3. Plus on a de temps et plus on est apte à faire un achat impulsif. Donc réduisez votre durée de shopping. Faites une liste de courses précise et respectez-là. 

Bon en résumé on retient quoi ? 

Un achat impulsif est généré par nos émotions. Vous pouvez si vous le souhaitez mettre en place des clés toute simple pour acheter par besoin et non par envie. 

La Planète Bleue vous dit Merci ! 

Mots clés: