Replay du dimanche 21 février 2021

Connaissez-vous la légende du colibri ?

Une fable à retenir par les temps qui court...

La légende du colibri
La légende du colibri © Radio France

Oh j’adore les légendes !

Le colibri a des capacités extraordinaires. D’abord, c’est le seul oiseau au monde qui peut reculer. Il est capable de battre des ailes jusqu’à 200 fois par seconde pour atteindre une vitesse maximale de 98km/h ! Et en plus de ça, il a un cerveau très développé. Il représente 4,2% de son poids, soit le plus grand ratio de toutes les espèces d'oiseaux !

La légende du colibri est une histoire amérindienne…

Tous les animaux vivaient heureux dans la forêt. Un jour, durant un violent orage, la foudre vint s’abattre et il y eu un immense incendie. Les flammes se mirent à tout ravager détruisant les arbres les uns après les autres ! Tous les animaux, pétrifiés de peur, assistaient totalement impuissant au désastre. Tous les animaux…Sauf un. Lequel lequel ? Un petit colibri.

Ooooh ! Et il faisait quoi ?

Il s’activait ! Un aller-retour après l’autre, goutte après goutte, grâce à son bec, conçu habituellement pour transporter le nectar des fleurs, il transportait de l’eau qu’il jetait sur le feu pour tenter d’éteindre l’incendie.

Ah ! Et beh c’est pas gagné !

Voyant ça, surpris, les autres autres animaux l’interpellent : « Petit colibri, tu es complètement fou, ce n’est pas avec ces quelques gouttes d’eau que tu vas éteindre l’incendie ! » Et à ce moment-là le petit colibri se retourne et dit : « Oui, vous avez raison. Mais je fais ma part ».

Et c’est tout ? Fin de la légende ?

La morale de l’histoire c’est que plutôt que de ne rien faire face aux problèmes environnementaux, parce que l’on se sent impuissant ou que l’on pense que la solution doit venir des autres, chacun peut, à son échelle, agir en changeant ses habitudes.

Beh comment ça ?

Faire le choix de la sobriété, acheter par besoin et non par envie ou encore en consommant des produits bio et de saison… Etc… etc… etc.

Bon en résumé on retient quoi ?

Que la légende du colibri, nous enseigne que si changer nos petites habitudes peut paraître dérisoire, c’est grâce à la somme de tous nos petits actes que les choses changent.

Et comme dirait ce bon vieux Gandhi : 

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde 

Mots clés: