Replay du dimanche 15 novembre 2020

Et si on arrêtait d’utiliser le papier toilette ?

En France, chaque français consomme en moyenne 17 grammes de papier toilette par jour soit, 6,2 kilos par an, ce qui correspond annuellement à plus de 100 rouleaux.

Le papier toilette
Le papier toilette © Radio France - Claire Charbonnel

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’utilisation du papier toilette nécessite d’abattre 27 000 arbres par jour, soit à l’échelle mondiale plus de 10 millions par an. Par ailleurs, fabriquer 1 rouleau nécessite 287 litres d’eau. Des alternatives existent ! A ce jour, près de la moitié de l’humanité n’utilise pas de papier toilette !

Premièrement en utilisant des toilettes dites "toilettes japonaise" :

Le principe est simple… Une fois la commission terminée, un embout se déploie et vient projeter un jet d’eau tiède pour vous nettoyer. Et au final c’est plus propre ! Le prix varie aujourd’hui de 100 à 2000€.. 

Deuxièmement, l’alternative aux toilettes japonaise :la douchette :

Il s’agit d’un simple tuyau relier à la douche ou à la cuvette des toilettes. Au bout du tuyau, un pommeau, que vous utilisez pour vous rincer. À noter que cette méthode nécessite des toilettes bien propres. 

Troisièmement, le légendaire bidet : Et oui, même s’il n’est plus du tout à la mode, l’idée n’était peut-être pas si bête de ça…

Quatrièmement, le papier toilette Zéro déchets : le rouleau est remplacé par des carrés de tissus lavables et réutilisables ! Il suffit de les stocker dans un contenant prévu à cet effet, que vous pouvez saupoudrer de bicarbonate et d’huile essentielle de tea tree pour désinfecter et éviter les mauvaises odeurs avant de les laver en machine !

Bien sûr, tout le monde n’est pas prêt à changer radicalement et d’abandonner le papier toilette du jour au lendemain ! Dans ce cas, vous pouvez choisir d’utiliser du papier toilette 100% recyclé et sans chlore pour le rendre blanc et sans rouleau !

Bon en résumer on retient quoi ? 

Qu’il existe des alternatives plus écologiques au papier toilette. Et que si les systèmes de rinçage à eau ou des lingettes lavables ne vous conviennent pas, vous pouvez si vous le souhaitez commencer à changer en choisissant un papier toilette 100% recyclé et sans chlore ! 

Mots clés: