Replay du samedi 27 février 2021

Et si vous étiez un ours polaire ?

Ce samedi c’est la journée internationale de l’ours polaire ! Du coup, on s'est demandé ce que serait notre vie si nous étions... un ours polaire ! La réponse avec Benoît Prospero.

Et si vous étiez un ours polaire ?
Et si vous étiez un ours polaire ? © Radio France

Si vous étiez un ours polaire, vous mesureriez entre 1,80 et 3m et pèseriez entre 350 et 700 kg. Vous auriez 42 dents aussi tranchantes que des lames de rasoir, un odorat hors du commun et votre espérance de vie serait de 15 à 18 ans.

Vous pourriez habiter uniquement en Arctique. Au nord du Canada, de la Sibérie, de l’Alaska ou du Groenland et sur votre carte d’identité votre nom serait « URSUS MARITIMUS » qui veut dire « ours de mer ».

Et pourquoi pas « dauphin du désert » ! Si j’étais un ours je vivrais sur terre je te ferais dire !

Sauf que l’ours polaire est la SEULE espèce d’ours considérée comme un mammifère marin. C’est d’ailleurs pour ça que si vous en étiez un vous seriez un excellent nageur ! Vos grosses pattes avant vous serviraient de rames, vos grosses pattes arrière de gouvernail et avec tout ça, vous pourriez nager des dizaines de km par jour !

Ah tu dois éliminer un nombre de calories je te dis pas !

Et c’est pour cette raison que consacreriez la moitié de votre vie à chasser ! Pour avoir 10 cm d’épaisseur de graisse sur le corps !

Et au menu y aurait quoi ?

Votre plat préféré serait…le phoque ! Et pourquoi pas un renard, un oiseau ou des œufs de temps en temps.

Autre chose à savoir, si vous étiez un ours polaire vous auriez la peau noire !

Hein ? Mais... les ours polaires c’est blanc ! 

Et bien non ! La couleur blanche c’est la fourrure et en fait, même la fourrure n’est pas blanche, elle translucide. Le blanc c’est la couleur de la neige et de la glace. Et encore une fois la nature est bien faite, sa couleur noire permet à l’ours polaire d’absorber la chaleur et donc de se protéger du froid. Et juste pour l’anecdote, si vous étiez un ours polaire votre langue ne serait pas rose… mais bleue !

D’ailleurs, pourquoi tu nous parles des ours polaires ?

Parce que si vous étiez un ours polaire vous seriez directement menacé par le dérèglement climatique :

  1. Par la fonte des glaces qui réduirait votre périmètre de vie, donc de chasse, donc la taille de votre frigo.
  2. Par la pollution chimique des produits rejetés dans les océans.
  3. Par l’exploitation du pétrole et du gaz… et par les marées noires d’hydrocarbures.

Bon en résumé on retient quoi ?

Que si vous étiez un ours polaire, malgré que vous soyez un être vivant unique et merveilleux dans moins de 30 ans, près de la moitié de votre espèce aura disparue