Replay du dimanche 16 mai 2021

Et si vous étiez une abeille ?

Avec 23% du cheptel national, l’Occitanie est la 1ère région apicole de France ! Et à quelque jour de la journée mondiale des abeilles, Planète Bleue a essayé d’imaginer ce que serait notre vie si nous étions une abeille.

Si vous étiez une abeille ?
Si vous étiez une abeille ? © Radio France

Ah je boufferai du miel toute la journée ! 

Si vous étiez une abeille vous mesureriez entre 9 et 15 mm et pèseriez entre 60 et 80 mg. Et votre vie serait bien différente suivant votre catégorie.

Comment ça ? Quelle catégorie ?

Reine, mâle ou ouvrière. 

Vas-y commence par la reine !

Si vous étiez une abeille reine vous vivriez entre 3 à 5 ans. À moins de mourir prématurément à cause des insecticides. Votre seriez la seule femelle fertile de la ruche. À ce titre, vous accoucheriez 2500 fois en une seule journée. Soit, toutes les 40 secondes. Et comme il n’y a qu’une seule reine par ruche, vous pourriez-être l’heureuse maman de 40 000 enfants ! Particularité : Vous pourriez choisir de donner naissance à un mâle ou une femelle !

Donc… si j’étais une abeille mâle ?

On vous appellerait aussi "faux-bourdon". Votre espérance de vie serait de 22 jours. Soit vous mourriez en brisant votre abdomen pendant que vous fécondez la reine, c’est d’ailleurs votre seul rôle, soit vous ne féconderiez pas la reine et seriez chassé de la ruche et mourriez de faim.

Bon et alors si j’étais une abeille ouvrière ?

Vous seriez forcément une femelle. Vous vivriez 5 à 6 semaines et vous auriez beaucoup de responsabilités... Soins à la reine, et des ouvrières, alimentation des adultes, ventilation,, nettoyage des cellules, réception et stockage du nectar, ramassage du pollen, butinage… etc

On comprend pourquoi on les appelle des ouvrières !

En fait, si on était une abeille, notre vie ne serait pas si extraordinaire que ça ! À noter tout de même qu’au-delà de votre rôle, vous auriez des capacités extraordinaires !

Vas-y annonce !

Si vous étiez une abeille, pour que votre ruche ne soit pas attirer des prédateurs, vous auriez l’intelligence de butiner loin de chez vous, votre venin possèderait des vertus médicinales hors du commun, vous seriez capable de reconnaitre l’odeur de plusieurs centaines de fleurs, d’utiliser la lumière du soleil comme boussole et vous seriez le seul insecte sur la planète à produire un aliment consommé par les humains.

Et dit moi à ce propos, si j’étais une abeille tout au long de ma vie d’ouvrière, je produirais quelle quantité de miel ?

Vos produiriez 1/12e de cuillère à café de miel ! Mais en même temps, vous participeriez à la survie de la très grande majorité des espèces végétales de la planète, en les pollinisant !

Bon en résumé on retient quoi ?

Que si vous étiez une abeille, vous seriez un être hors du commun dont il faut prendre soin !