Replay du samedi 10 avril 2021

Et si vous étiez une fourmi ?

En France, nous avons « Fourmies » qui est une ville des Hauts-de-France dans le département du Nord et nous avons aussi « La fourmi » qui est un insecte que tout le monde connait ! Ou pas. Que serait notre vie si nous étions une fourmi ?

Une fourmi
Une fourmi © Radio France

Et si vous étiez une fourmi ?

Et beh je ne serai pas fort dépourvu quand la bise fût venue !

Si vous étiez une fourmi, votre espérance de vie irait de 15 à 20 ans. Vous mesureriez en moyenne 2 à 5mm. Et vous pèseriez 15 milligrammes, c’est-à-dire que pour égaler le poids d’un homme de 65kg, il en faudrait 4,5 millions comme vous. (Et paradoxalement il y a beaucoup plus de fourmis sur Terre que d’hommes ! Les fourmis qui sont d'ailleurs apparues sur Terre bien avant les êtres humains).

Ouais beh c’est pas parce qu’on est plus nombreux qu’on est forcément meilleur je te ferai dire !

En tout cas, vous auriez au moins 7 capacités que les êtres humains n’ont pas !

Vas-y annonce !

D’abord, vous auriez une force surhumaine et pourriez porter de 10 à 50 fois votre poids. Soit pour un humain un gros hippopotame.

Ensuite si vous étiez une fourmi et que vous sautiez d’un avion, quelle que soit la hauteur, grâce à votre poids ultra léger et donc une vitesse maximale atteinte très rapidement et un corps ultra résistant, vous toucheriez le sol sans la moindre égratignure !

Ensuite si vous étiez une fourmi, vous auriez un odorat particulièrement fin grâce à un nombre exceptionnel de capteurs olfactifs et pas de poumons. Simplement des ouvertures sur les côtés.

Et puis si vous étiez une fourmi…vous possèderiez 2 estomacs. Le premier pour la digestion de la nourriture. Le second pour stocker de la nourriture pour pouvoir la régurgiter lorsque qu'une autre fourmi en a besoin.

Ensuite, si vous apparteniez à l’espèce de fourmi dite "kamikaze", vous seriez capable de faire exploser votre abdomen pour libérer une substance toxique, jaune et visqueuse, fatale pour l'assaillant.

Si vous apparteniez à l’espèce dite "légionnaire", votre morsure serait si résistante que vous pourriez cautériser la plaie d’un être humain.

Et si vous vous apparteniez à l’espèce dite "balle de fusil", votre morsure serait si douloureuse que vous seriez capable d’immobiliser n’importe qui !

Bon en résumé on retient quoi ?

Que si vous étiez une fourmi, vous auriez beaucoup, beaucoup, beaucoup de capacités extraordinaires !

Ah beh tu m’étonnes qu'elles ne soient pas fort dépourvu quand la bise fût venue !

Et ça appelle l’humilité !