Replay du dimanche 2 mai 2021

Êtes-vous sûr de savoir ce qu'est l'effet de serre ?

En région PACA, dans les Hautes-Alpes, il y a le village de Serres. Ce qui n’a rien à voir avec "l’effet de serre" !

L'effet de serre
L'effet de serre © Radio France - France Bleu

Êtes-vous sûr de savoir ce qu’est "l’effet de serres" ?

L’effet de serre, c’est le processus naturel qui permet à notre planète la Terre d’avoir une température idéale pour que l’on puisse y vivre.

Et comment ça marche ?

Le principe est très simple : Le soleil envoie son énergie vers la Terre, les rayons traversent notre atmosphère… atteignent le sol et les océans et les réchauffent. Puis, le sol et les océans émettent à leur tour des rayons infrarouges et les renvoient dans l’air.

Et donc ?

30% repartent directement dans l’espace. 20% sont absorbés par l’atmosphère. Et 50% de ces rayons se retrouvent piégés !

Beh comment ça ?

Grâce au fameux gaz à effet de serres !

Attend attend attend attend ! C’est quoi les gaz à effet de serre ?

Les gaz à effet de serre, naturellement présents dans notre atmosphère, sont la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone (le fameux CO2), les plantes ou encore les êtres vivants !

Et alors ??? Ça change quoi ?

Grâce aux gaz à effet de serre et donc à l’effet de serre, notre planète la Terre a une température idéale pour que l’on puisse y vivre.

Et si il n’y avait pas de gaz à effet de serre ??!

Sans l’effet de serre, sur Terre, la température serait de - 18 degrés.

Bon ok on oublie ! Mais dit moi… Qu’est-ce qu’ils nous saoulent alors avec le dérèglement climatique sous prétexte qu’on produit trop de gaz à effet de serres alors que c’est indispensable pour avoir une bonne température ???

Le problème, c’est que depuis 150 ans, et l’ère industrielle, l’exploitation du pétrole, du charbon ou du gaz naturel ou encore la déforestation ou l’élevage intensif font augmenter les gaz à effet de serre classique. Conséquence, l’effet de serre parfaitement régler au départ pour que tous les êtres vivants vivent dans le meilleur des mondes se retrouve complètement dérégler !

Bon en résumé on retient quoi ?

Que "l’effet de serre", c’est le processus naturel qui permet à notre planète la Terre d’avoir une température idéale pour que l’on puisse y vivre.

Et que si on arrête pas de déconner ça risque de très mal se terminer pour nous !!!