Replay du samedi 31 octobre 2020

Halloween green ? C'est possible !

- Mis à jour le

Et si nous repensions Halloween pour qu'il devienne plus "green" ?

Halloween green
Halloween green © Radio France - Claire Charbonnel

Halloween c’est pas green ! C’est orange ! Et noir ! 

Un « Halloween green » cela commence par une bonne citrouille ! Cela veut dire une citrouille bio et locale ! De la même façon, pour les éclairer choisissez des bougie de cire d’abeille ou de soja Gnagna !

Ensuite, faire ses déguisements soit même ! Si l’on pense spontanément aux « drap blanc » qui peut faire un très beau costume de fantôme, sachez que vous trouvez sur internet de nombreuses idées ! 

De la même façon, vous pouvez aussi faire ça pour la décoration. D’autant que les enfants adorent participer aux ateliers de bricolage ! Et c’est aussi une bonne occasion, en utilisant des objets récupérés à droite à gauche, de leur enseigner les notions de recyclage. Une ficelle, un bout de carton et hop !

Halloween c’est aussi la fête des gourmands ! 

Pourquoi ne pas remplacer les bonbons par des fruits secs ou encore choisir du chocolat fabriqué de manière équitable… Dans ce cas choisir des friandises estampiller "sans gélatine animale" ou "sans gélatine de porc".

De la même façon, vous pouvez expliquer à vos enfants la notion de « consommer moins pour consommer mieux ». Être celui ou celle qui repart avec le plus de bonbons ne sert à rien, plus clairement : "mieux vaut un bon bonbon que mille bonbons pas bons" !

Enfin… on peut faire en sorte de réduire ces emballages… Pour cela, privilégiez les gros paquets de gourmandises plutôt que les formats individuels qui génèrent une quantité importante de plastique.

Bon en résumé on retient quoi ?

Que l’on peut, en mettant en place des astuces toutes simples, fêter Halloween de manière écoresponsable.

This is halloween « green », this is halloween « green » !

Mots clés: